Mercredi 20 Juin, 2018

L'Haïtien, un danger supérieur à celui de la drogue, selon un juge

Photo: El Diario Libre

Photo: El Diario Libre

La migration des haïtiens en République Dominicaine de manière illégale inquiète en terre voisine. Víctor Joaquín Castellanos Pizano, juge à la cour constitutionnelle dominicaine pense qu’une telle situation met en danger l’intégrité de la souveraineté de son pays.

Le journal dominicain Diario Libre relaye les propos dénigrants du juge à l’ endroit des haïtiens. Intervenant à l’occasion d’une conférence, M. Pizano décrit la situation en ces mots : « c'est un danger supérieur à celui de la drogue, supérieur à celui du crime, supérieur aux déficiences dans le domaine de la santé et de l'éducation, et plus grave que tous les autres problèmes qui nous touchent ».

La présence de ces haïtiens en République Dominicaine, croit-il, signifie une invasion pacifique qui compromet le développement social et économique de son pays.

Bien avant la sortie fracassante de ce juge, un groupe de citoyens dominicains avait promis de manifester le 27 février dernier devant le Congrès dominicain pour traduire leur mécontentement face à la présence des haïtiens sans-papiers dans ce pays.