Mercredi 23 Octobre, 2019

Un concours de texte lancé pour commémorer la bataille de Vertières

Credit Photo: Huffington Post

Credit Photo: Huffington Post

En prélude de la commémoration de la bataille de Vertières, le 18 novembre 2017, le Directeur de l’enseignement secondaire du Ministère de l’Éducation, de concert avec le gouvernement lance un concours de textes pour la circonstance.

Lors d’une rencontre tenue le vendredi 27 octobre dernier, dans le cadre des activités visant à promouvoir les exercices éducatifs et de citoyenneté, durant l’année scolaire, le Directeur de l’enseignement secondaire du Ministère de l’Éducation, Maxime Mésilas et le porte-parole et conseiller en Communication du président de la République, Lucien Jura, ont lancé un concours à l'intention des élèves du secondaire.

Ce concours qui va se dérouler autour de la commémoration de la bataille de Vertières est l’œuvre du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet supporté par la Présidence. Cet exercice est ouvert aux 240 lycées du pays et aux 2033 établissements privés sur tout le territoire.

Selon Maxime Mésilas, ce concours vise deux objectifs, à savoir : celui de sensibiliser les élèves du secondaire sur le symbolisme de la bataille de Vertières et la dimension de l'acte posé par nos ancêtres pour créer notre Patrie. Puis, la volonté de renouer avec la tradition de la commémoration chaque année de cette importante bataille à travers des activités susceptibles de développer l'esprit de solidarité et de patriotisme.

Lucien Jura, pour sa part, croit que l’implication de la Présidence dans cette organisation est essentielle. Selon le Porte-parole, ces initiatives permettront au pays de disposer d’un réservoir patriote de ressources humaines capables de transformer la réalité.

A rappeler que les élèves sont autorisés à produire leur texte en créole ou en français. Et tous les participants sont invités à soumettre leur texte, de 4 pages au maximum, à la Direction Départementale d’Éducation (DDE) de leur région, au plus tard le 10 novembre 2017.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :