Dimanche 17 Novembre, 2019

Un concours d’Architecture pour la reconstruction du Palais national

Le palais national de Haïti, le 7 septembre 2012. AFP/THONY BELIZAIRE

Le palais national de Haïti, le 7 septembre 2012. AFP/THONY BELIZAIRE

Détruit dans le séisme de 2010, le Palais national, symbole de la République, est logé à la même enseigne mais dans des abris temporaires. C’est d’ailleurs Haitian Relief Organization, l'ONG de l’acteur Sean Penn qui s’est investi dans les opérations de déblaiement des décombres en 2012, à la demande du président d’alors, Michel Martelly.

Dès son accession au pouvoir, le président Jovenel Moïse a créé par arrêté présidentiel, le 6 avril dernier un Groupe de réflexion et de travail pour la reconstruction du bâtiment historique du Palais National. Ce dernier semble avoir trouvé une formule pour faire avancer le projet en lançant, malgré l’expiration de son mandat de 90 jours, « un concours d’architecture » pour :

  • Le réaménagement et l’adaptation du bâtiment historique du palais aux nouvelles fonctions de la présidence
  • La proposition de nouveaux Bâtiments Administratifs nécessaires aux besoins de la Présidence
  • L’aménagement général du site

Ce concours est ouvert à tous « les Consultants (Architectes, Bureau/Cabinet ou Firme d’Etudes ou groupement d’entreprises) qui auront légalement prouvé qu’ils sont légalement constitués et qu'ils sont en règle avec l’administration fiscale haïtienne. » De plus, ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences énumérées dans un avis d’appel à la manifestation d’intérêt.

Dans cet appel à manifestation d’intérêt, il est établi un certain nombre de critères à respecter pour obtenir sa qualification, tels : volume d’affaires géré, états financiers audités des 5 dernières années fiscales, attestation de satisfaction de prestation délivrée par des clients.

La date limite pour la soumission des dossiers est le 31 octobre 2017.

Comme son prédécesseur Michel Martelly, Jovenel Moïse a clairement exprimé le vœu que le bâtiment du nouveau Palais, au niveau de l’architecture, soit reconstruit à l’image de l’ancien dont le plan a été proposé par l’architecte haïtien Georges Baussan, formé aux Beaux-Arts à Paris.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :