Mercredi 8 Juillet, 2020

Un club haïtien publie la liste des avantages du sport sur la santé

Séance pratique entre pongistes débutants et pongistes avancés et/ou professionnels./ Photo : CTTPB /Club de Tennis de Table de Puits-Blain (Facebook)

Séance pratique entre pongistes débutants et pongistes avancés et/ou professionnels./ Photo : CTTPB /Club de Tennis de Table de Puits-Blain (Facebook)

Le sport est bon pour la santé. Une comptine reprise en chœur même par les plus petits. Naturellement, l’exercice physique permet de brûler les excès de graisse et de sucre que contient le corps humain. Un résultat que l’on obtient en faisant des exercices réguliers, au moins trois (3) fois par semaine et de longue durée de manière à accroître l'efficacité.

Le tennis de table, aussi appelé ping-pong, a un digne représentant en Haïti : le Club de Tennis de Table de Puits-Blain (CTTPB). Le tennis de table procure de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental. Et le CTTPB, ouvert 7 jours sur 7, permet aux pongistes haïtiens de se détendre tout en gardant la forme.

En voici les douze raisons de pratiquer le sport :

1. Sommeil

Nombreux spécialistes pensent que le sport permet d’accroitre la qualité et la durée du sommeil ainsi que la facilité à s'endormir. Il provoque la relaxation musculaire, le réchauffement du corps et la réduction du stress.

2. Calculs biliaires

Les données recueillies montrent que les femmes sont deux (2) fois plus enclines à développer des calculs biliaires en raison des hormones qui augmentent le taux de cholestérol dans la bile et la formation des calculs. Avec l’exercice, les femmes ont 30% moins de risque d'aboutir à la chirurgie.

3. Cancer

Les activités physiques régulières diminuent le risque lié aux cancers du côlon, du foie, du pancréas et de l'estomac.

4. Maladie diverticulaire

Le sport, principalement le jogging et la course, renforce les parois musculaire, muqueuses, et amoindrit les risques de survenue des hernies.

5. Arthrite

Permet de garder un poids santé et de diminuer donc les efforts du genou, en réduisant la douleur et l'enflure.

6. Anxiété / Dépression

Le sport réduit les risques de sénilité (dépression liée avec l’âge) et libère, également, les opiaces naturels (dopamine, adrénaline).

7. Maladies cardiaques

Une activité sportive dynamique facilite l’augmentation d’oxygène au muscle cardiaque. Cela facilite la création de mini vaisseaux sanguins.

8. HTA

Les activités physiques occasionnent la diminution  de 2 à 3 mm d’Hg, donc la réduction considérable du risque d'HTA de 25 à 50%.

9. Diabète

Le sport brule les excès de gras au niveau du foie.

10. Chutes et fractures

Les activités musculaires produisent un meilleur équilibre et un meilleur temps de réaction après une chute ou une fracture. C’est, en fait, le renforcement de la force musculaire.

11. Prostate

Le sport réduit de 25% le risque de développer l'hypertrophie de la prostate.

12. Ostéoporose

Un entraînement régulier facilite l’accroissement de 1 à 2% de la densité osseuse multipliant par 10 la résistance à la fracture. Des exercices physiques qui sont associés, évidemment, à des suppléments en calcium et vitamine D.

Le prochain tournoi du Club de tennis de table de Puits-Blain est programmé pour les 12 et 13 mai 2018 dans les locaux du CTTPB, sis au 31, Delmas 75, Fragneau-Ville, Puits-Blain, HT 6120 Delmas (Haïti). Le coup d’envoi est prévu à partir de 13 h durant les deux journées, a soutenu avec insistance Fabiola E. Pierre, Directrice du club, également éducatrice et agent de marketing, à notre rédaction. Elle ajoute que les adultes paieront 300 gourdes et les enfants 150 gourdes.

30 joueurs qui seront répartis en 10 poules de trois personnes, doivent s’y affronter durant ces 48 heures. Les trois premiers gagnants recevront des primes alléchantes :  

1e gagnant : Trophée, médaille d’or et d’autres primes provenant des sponsors ;

2e gagnant : Trophée, médaille d’argent et d’autres primes venant des sponsors ;

3e gagnant : Médaille bronze, argent et d’autres primes.

Ce tournoi est supporté officiellement par : Goraide, énergie drink capable d’hydrater les gens lorsqu’ils sont en exercices intenses.

Les autres sponsors : Spaghetti Itala, Ensure, Chiritos, Fabionaldzi Group, la Bonne Bouffe Service Traiteur, PRD Distributors et Reinbold Import-Export.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :