Mercredi 19 Décembre, 2018

Vers un centre d'accueil pour la réinsertion des rapatriés du Chili ?

Photo : Des haïtiens abord d'un avion en provenance du Chili le 26 novembre pour le second vol - Crédit Photo: AgenciaUno

Photo : Des haïtiens abord d'un avion en provenance du Chili le 26 novembre pour le second vol - Crédit Photo: AgenciaUno

Le directeur général de l'ONM Eud Lajoie a annoncé, fin novembre dernier, la mise à disponibilité d’un centre d'accueil par les responsables de l'Office National de la Migration (ONM) en vue de recevoir en toute dignité les migrants retournés volontairement du Chili.

Après la vague de migration des haïtiens vers le sol chilien, le nouvel eldorado semble s'être révélé un enfer pour certains. Depuis le 7 novembre jusqu’au 26 novembre, environs 339 migrants ont déjà regagné leur sol natal. Etant qu’institution responsable de la migration, l'ONM se dit déterminée à mettre en place une stratégieen vue de réaliser une insertion effective des rapatriés, des déplacés internes et de formuler des réponses concrètes aux problèmes liés au phénomène migratoire.

Madame Amelie-Ita Dormevil, responsable d’accueil et de réinsertion à l'Office indique que l'ONM bénéficiait de l'appui de l'Organisation Internationale de la Migration (OIM), chargée du dossier des déportés. La responsable souligne que ces responsabilités sont énormes pour la prise en charge continue des rapatriés. « Quand ils nous sont arrivés, nous leur donnons un kit hygiénique et un viatique de mille (1.000.00) gourdes leur permettant de retourner en leur milieu d'origine », informe-t-elle.

Cependant, dans le cas de la dernière cohorte des Haïtiens venus du Chili, le directeur général Eud Lajoie regrette que les autorités chiliennes n’aient pas acheminé à temps le manifeste des ressortissants qui rentraient à bord de l'avion militaire. En ce sens, il précise que l'ONM envisage de prendre des dispositions pour réactiver les cellules de communication en prévision des 18 autres vols programmés.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :