Mercredi 23 Septembre, 2020

Un buste à Montréal en l’honneur d’un personnage historique haïtien

Pour marquer le 375e anniversaire de la ville de Montréal, un buste sera érigé en l’honneur de Toussaint Louverture, célèbre personnage historique d’Haïti, un des leaders de la lutte pour la libération et l’émancipation des noirs.

« Nous voulons ainsi léguer une image fière et positive de l’apport de la communauté haïtienne à Montréal », a laissé entendre le comité initiateur qui a fait appel à l’expertise de la sculptrice Dominique Dennery, membre du Réseau des sculpteurs de la région de la Capitale nationale pour la réalisation du buste. C’est elle qui a réalisé, en 2015, le buste de Jean-Jacques Dessalines qui est exposé de façon permanente à l’Hôtel de Ville de Gatineau.

Le dévoilement du buste se fera le 23 août 2017, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Le comité travaille en concertation avec des élus municipaux, afin de réaliser ce projet. La ville de Montréal a accepté d’offrir le socle sur lequel reposera cette sculpture. Elle s’occupera aussi de l’installation du socle en terre, de l’ancrage permanent du buste au socle et d’un aménagement floral pour mettre l’œuvre en valeur et qui fera partie de la collection permanente de la ville de Montréal.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :