Dimanche 13 Octobre, 2019

Un buste en marbre de Dessalines érigé à Quito, en Equateur

Nombreux sont les pays latino-américains à vouer un culte mérité à nos figures historiques et nos héros de la guerre d’indépendance en signe de respect et de reconnaissance pour ce que cette nation a apporté à l’humanité : la liberté. Montréal a un buste de Toussaint Louverture, sculpté par l’experte Dominique Dennery, offert par la communauté haïtienne de Montréal. Equateur a un buste de l’empereur Jean-Jacques Dessalines fait de marbre et sur lequel on lit « Jean-Jacques Dessalines (1758-1806), fondateur de la patrie haïtienne ».

Il a été inauguré en 2015, en présence du ministre haïtien des Affaires étrangères de l’époque, sur la place publique baptisée « Plaza Haiti » qui se trouve en plein cœur de Quito, la capitale équatorienne. Sur cette place sont érigées aussi une statue d’Alexandre Pétion, compagnon de combat de Dessalines dans la lutte pour la libération des Noirs et pour l’indépendance d’Haïti. Une troisième statue, sur cette même place publique, représente une flamme et porte l`inscription « Haiti 1804 ».

Aujourd’hu,i 17 octobre marque le 211e anniversaire de la mort de ce valeureux homme de combat qui fut assassiné pour son idéal politique et sa vision pour la nation haïtienne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :