Dimanche 25 Août, 2019

Un billet d’avion pour 58  médecins haïtiens au Venezuela

Crédit photo: EuroWeb

Crédit photo: EuroWeb

Ils sont 58 médecins diplômés depuis le 16 décembre 2016 au Venezuela qui se disent « pratiquement prêts à retourner au bercail pour mettre leurs connaissances au service de la patrie ». Dans une lettre ouverte, ils demandent une seule chose au président Jovenel Moïse: un billet d'avion de retour!

C’est une histoire porteuse d’un très grand espoir. Cinq mois après le passage du meurtrier et dévastateur séisme du 12 janvier 2010, le gouvernement vénézuélien a accueilli sur son territoire 58 bousiers haïtiens dans le cadre de la convention tripartite Haïti-Venezuela-Cuba. Là-bas, ils ont tous eu la possibilité de faire des études universitaires en médecine et font partie de la quatrième promotion de la Escuela Latino Americana de Medicina Dr. Salvador Allende (ELAM).  

« Aujourd’hui, après sept longues années d’études achevées avec succès, nous sommes 58 médecins diplômés depuis le 16 décembre 2016 et pratiquement prêts à retourner au bercail pour mettre nos connaissances et notre savoir au service de la patrie commune qui a tant besoin de soins de santé de qualité », écrivent-ils dans une lettre ouverte datée  du 2 Juin 2017. Parue dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste et paraphé par JEAN Jeffrey, JULES Ginel, HENRY Charlotte.

Le hic, c’est que depuis plusieurs mois, la République bolivarienne est plongée dans une grave crise politique et économique qui porte la population à descendre dans les rues. Et le gouvernement  se trouve donc « dans l'incapacité conjoncturelle de payer des billets d’avion pour plus de 318 médecins provenant d’environ 24 pays », dont Haïti.

Les compatriotes haïtiens  semblent être laissés pour compte et ont du mal à organiser leur voyage de retour en Haïti, alors « les autorités de plusieurs autres nations bénéficiaires de ces bourses d’études s’activent afin de faciliter le retour de leurs médecins diplômés ».

Les 58 médecins haïtiens lacent un appel à l’aide à l’endroit de Jovenel Moïse en personne : « Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de faire pareil. Nous souhaitons vivement intégrer le système de santé pour que nous puissions contribuer au progrès de notre chère Haïti. » Confiants dans leur démarche, ils disent attendre une suite favorable à leur requête.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :