Mardi 31 Mars, 2020

Un ancien représentant d’Haïti à la BID critique le patron de la BID

Ericq Pierre, représentant du gouvernement haïtien à la BID. Photo : Getty Images

Ericq Pierre, représentant du gouvernement haïtien à la BID. Photo : Getty Images

La polémique sur les récentes déclarations de l’actuel Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à propos du Caravane du changement s’est calmée dans la foulée des évènements survenus ces derniers jours.

Cette semaine, c’est Eric Pierre, représentant du gouvernement haïtien au conseil administratif de cette importante institution financière dès 1991, qui en vient à réveiller le sujet. Sur RFM, M. Pierre qui a été désigné par le président René Préval [première version] comme nouveau Premier ministre d'Haïti en 1997 qualifie de « maladroites » les déclarations de Luis Alberto Moreno tout en encourageant le président Jovenel Moise à « se montrer réceptif en dialoguant avec les secteurs politiques pour mettre un terme à la crise actuelle. »

Avant lui, plusieurs personnalités de l’opposition ont vertement critiqué le colombien qui, en conférence de presse vendredi 20 octobre dernier, a appelé l’opposition à monter à bord de la caravane estimant que Jovenel Moïse est sur « la bonne voie » avec ce projet phare de son quinquennat.

Pour Clarens Renois, il s’agit « d’une ingérence intolérable et inacceptable ». « M. Moreno semble oublier les principes de son institution et devrait se questionner plutôt sur la transparence de cette caravane  » a martelé le leader du parti UNIR.  

« La BID est très mal placée pour faire la leçon aux haïtiens », a tempêté l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles. Le leader de la plateforme politique Pitit Desalin dénonce dans les propos de Moreno « un ton colonialiste  avec lequel nous sommes habitués depuis 200 ans » et rejette toute idée de dialogue entre l’opposition et le président.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :