Mardi 10 Décembre, 2019

Un activiste New Yorkais préfère Toussaint à Colomb

Glenn Cantave, un activiste de New York. Photo: GETTY IMAGES

Glenn Cantave, un activiste de New York. Photo: GETTY IMAGES

Glenn Cantave, un activiste de New York réclame le remplacement d’une statue de Christophe Colomb par celle de Toussaint Louverture. Il croit que les statues ne doivent pas être érigées à la gloire des oppresseurs, a-t-on pu lire dans les colonnes du huffington post.

Cantave dirige une coalition activiste faisant utilisation des techniques innovantes comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les arts créatifs en faveur des populations marginalisées et opprimées. Ladite coalition connue sous le nom de Movers and Shakers prône actuellement la suppression de plusieurs statues controversées honorant des hommes qui ont causé du tort aux communautés dans le passé.

Par conséquent, Cantave conteste une statue de 76 pieds de Christophe Colomb erigée à New York. Pour lui, Colomb était indiscutablement un terroriste. Il soutient le fait que ce dernier n’a été autre qu’un violeur et un assassin disposé à travailler en faveur de l’expansion de l’Empire espagnol par n’importe quel moyen. « C'est à rebours qu'une ville comme New York, avec une telle conscience du terrorisme, a un terroriste comme repère », explique-t-il lors d’une audience à Manhattan.

Glenn Cantave en pleine protestation

Ainsi, à l’idée d’enlever la statue qui glorifie Christophe Colomb dans la  deuxième plus forte  population haïtienne de tous les États américains, Cantave veut qu’elle soit remplacée par une autre en hommage à Toussaint Louverture pour les efforts que ce dernier a consentis à l’établissement de la première république noire libre.

Cantave croit que les manifestations de la suprématie blanche aujourd’hui, dans les forums de discussion et dans les  rassemblements pro Donald Trump, dérivent de la même mentalité colonisatrice de Christophe Colomb qui continue à perdurer en Amérique. 

Rode Louis Azer Chery

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :