Lundi 6 Avril, 2020

Un 8e cas du nouveau coronavirus (Covid-19) détecté en Haïti

Le ministère de la Santé publique et de la population (Mspp) vient de confirmer, par l'entremise d'un communiqué, la détection d'un nouveau cas du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le pays, portant le nombre de malades actuellement à huit. 

Jusqu'à tout à l'heure, la journée du mercredi 25 mars se déroulait dans le calme plat. Les plus croyants croisaient leurs doigts pour s'échapper aux nouvelles foudroyantes. C'était bien compté, mal calculé. 

Le secrétaire d'Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, vient de publier un communiqué émanant du Mspp portant le nombre de personnes officiellement détectées du nouveau coronavirus (Covid-19) à huit, en Haïti. Port-au-Prince, la capitale avec ses 2,5 millions d'habitants, soit la plus peuplée de la Caraïbe, compte à elle-seule cinq. 

Lire aussiUn nouveau cas coronavirus détecté en Haïti ce mardi matin

"Le ministère de la santé publique informe la population qu'un total de huit cas du Covid-19 est confirmé dans le pays", peut-on lire dans la note. 

Dans une conférence de presse tenue un peu plus tôt ce mercredi, le secrétaire s'est également revenu sur les deux premiers cas recensés le jeudi 19 mars dans le pays, affirmant qu'ils font des progrès considérables et qu'ils pourront bientôt s'affranchir des couloirs de l'Hôpital où il s'y trouvent depuis. 

Les autorités centrales continuent d'exhorter la population à respecter les principes de l'état d'urgence sanitaire et à mettre en pratique les consignes provenant des professionnels de santé, à savoir: 

  • Confinement
  • Se laver les mains fréquemment et correctement
  • Maintenir une distance sociale
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées (toilettes, téléphones, poignées de porte, etc.)
  • Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras    
  • Etc. 

Pour l'heure, plus de 20,000 personnes sont décédées du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le monde, environ 400,000 infectées et 1/4 de la planète se trouve à l'état de confinement, des chiffres communiqués ce mercredi 25 par RFI. Les Etats-Unis chutent à plus de 60,000 cas officiellement déclarés pour 827 morts, d'après Johns Hopkins. 

L'Europe est à genoux avec plus de 7,000 morts en Italie en Italie, 3,434 en Espagne, les deux plus grands foyers de la pandémie dans l'Ancien Monde. 

Dans la Caraïbe, les chiffres s'accélèrent en République dominicaine avec un total de 392 cas enregistrés, pour 10 décès. 

Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 à 5:37 pm

Websder Corneille

Twitter: @webscorneille 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :