Lundi 19 Août, 2019

Un 7e titre honorifique pour l’écrivain et immortel Dany Laferrière

L'écrivain et académicien Dany Laferrière.

L'écrivain et académicien Dany Laferrière.

Lauréat en 2009 du prestigieux prix Médicis, honoré l’année suivante par l’Université de Québec à Rimouski, Dany Laferrière, ancien Officier de l’Ordre National du Québec, est de passage à Montréal pour obtenir un septième doctorat que lui décernera l’université de Mc Gill, une des plus anciennes du Canada.

« J’ai écrit et ça a amené à ça », répond Dany, parlant de sa carrière d’écrivain qui s’enfonce dans la vingtaine.

« C’est un cadeau de l’alphabet. Parce que, pendant longtemps, on parlait de cette impossibilité de contacter l’autre. Dans un de mes livres, Chronique de la dérive douce,  Je me souviens avoir parlé de ce mur lisse qui se retourne vers vous. On parle à quelqu’un, on se retourne et c’est un mur lisse qu’on voit en face parce que vous n’existez pas, poursuit l’auteur du roman à succès L’énigme du retour.

« On ne vous entend pas. Et j’y avais pas pris comme du racisme, mais plutôt comme un chemin à faire pour arriver à se faire entendre. J’avais même écrit dans ce livre que si tu te sens humilié, va te brosser les dents. Attend. Ne proteste pas trop vite. Parce ça pourrait être un faux bruit. Le vrai, il faut le construire patiemment, lentement », a-t-il indiqué.

Le plaisir d’écrire est tellement puissant : c’est lui qui cause la vraie révolution. Tu es content de ce que tu fais, tu es content d’être en le faisant. C’est tellement puissant que cela peut dépasser tous les honneurs », a déclaré l’académicien et auteur du récit L’odeur du café, intervenant sur les ondes de Radio Canada.

Le Festival Haïti en folie, monté il y a quelques années par Fabienne Colas, s’apprête à célébrer ses 30 livres en carrière lors de la prochaine édition de l’évènement qui met pleins feux sur Haiti, sa culture, son histoire et sa musique.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :