Vendredi 13 Décembre, 2019

L'UE mobilise 9 millions d’euros pour la crise alimentaire en Haïti

Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises au sein de l'UE Crédit Photo : UE

Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises au sein de l'UE Crédit Photo : UE

L'Union européenne a mobilisé 9 millions d'euros d'aide humanitaire en réponse à la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle en Haïti selon ce qu’a annoncé Christos Stylianides, le 13 août 2019, dans un communiqué partagé sur le site de l’UE.

« Nous sommes déterminés à apporter un soutien vital aux populations victimes de la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans le pays » a indiqué le commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises Christos Stylianides, à travers le communiqué.

Pour lui, la situation humanitaire en Haïti n'est pas une crise oubliée. « Avec le montant de 9 millions d’euros d’aide, plus de 130, 000 personnes vivant dans les zones les plus affectées seront couvert au niveau des besoins alimentaires et nutritionnels essentiels » a-t-il déclaré.

Lire : Insécurité alimentaire: Haïti domine le classement de 2019 en Amérique

Le cadre européen souligne que cette enveloppe vient s'ajouter aux 12 millions d'euros qui ont été alloués en 2018 pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents des Haïtiens.

Les fonds serviront aussi à supporter les familles vivant dans les zones les plus touchées par la crise ainsi que les enfants souffrant de malnutrition aigüe. « Une aide nutritionnelle vitale sera également fournie à plus de 5000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aigüe » a-t-il précisé.

À noter qu'entre 2018 et 2019, le nombre de personnes en situation de crise ou d'urgence alimentaire en Haïti a doublé pour atteindre 2,6 millions, soit 25 % de la population. La prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans demeure par ailleurs élevée et supérieure au niveau d'urgences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans plusieurs zones, notamment dans le département du Nord-ouest.

Haïti reçoit l'aide humanitaire de la Commission européenne depuis 1994 (404 millions au total depuis 25 ans). Le pays est aujourd'hui le principal bénéficiaire de cette aide en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :