Vendredi 22 Novembre, 2019

UE : 50 millions d’euros pour contrecarrer la famine en Haïti

Vincent Dégert, l'ambassadeur de l'Union Européenne accrédité en Haïti Crédit Photo : Page FB de la délégation de l'UE en Haiti

Vincent Dégert, l'ambassadeur de l'Union Européenne accrédité en Haïti Crédit Photo : Page FB de la délégation de l'UE en Haiti

Dans le cadre d'un programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle lancé par le premier ministre Jean-Henry Céant et l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Vincent Dégert, la mission européenne accorde un don de 50 millions d’euros à Haïti afin d’éradiquer la faim et la malnutrition dans les départements du  Nord-Ouest, Grand-Anse et l’Artibonite.

C'est le 5 février 2019 que l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Haïti, Vincent Dégert et le chef du gouvernement Jean-Henry Céant ont lancé le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Financés respectivement à hauteur de 40 et 10 millions d'euros dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement et de l’action spéciale de solidarité suite à l’ouragan Matthew, ce programme vise les départements le plus vulnérables dont le Nord-Ouest, l’Artibonite et tous le Grand Sud.

Le Haut Artibonite et Gros Morne bénéficieront de 29 millions d’euros et 10 millions seront alloués au Grand Sud, en support à la production agricole après le passage de l’ouragan Matthew et renforcer la résilience de la population, c’est-à-dire, leurs capacités à résister et à surmonter les chocs et les crises.

Six millions d’Haïtien sont en situation de malnutrition chronique ; 30% de la population rurale est touchée par l'insécurité alimentaire ; 27 5000 enfants soit 22% de la population infantile de moins de cinq ans, sont victimes de malnutrition chronique et plus de 2,6 millions d’haïtiens sont menacés d’insécurité alimentaire, rappelle l'ambassadeur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :