Mercredi 8 Avril, 2020

Tunzi élue Miss Univers 2019, "un coup de poing aux diktats de la beauté occidentale"

Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019 / Photo : AFP

Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019 / Photo : AFP

Zozibini Tunzi, 26 ans, est devenue Miss Univers 2019 ce dimanche 8 décembre, à l'issue de la grande finale tenue à Atlanta. La victoire de la jeune Sud-africaine est saluée par plus d'un. Loop Haïti publie ici un texte de Anne Vayola Eugène, saluant le triomphe d' "une négresse aux cheveux crépus coupés" |

Dimanche 8 décembre 2019, une date à retenir. Un mythe s'est effondré dans les canons de beauté classiques. Au terme du concours Miss Univers, une négresse aux cheveux crépus coupés court a raflé la couronne la plus prestigieuse sacrant la femme la plus belle du monde. Grâce à sa victoire, la Sud-africaine Zozibini Tunzi permet le renouvellement des valeurs de toutes les femmes de toutes races et de toutes les latitudes. En effet, la victoire de cette belle jeune femme Noire aux cheveux crépus retentit à travers le monde. C'est un coup de poing aux diktats de la beauté occidentale qui n'a jamais cesser de privilégier la femme à la texture diaphane et aux cheveux lisses.

En devenant Miss Univers 2019, Mademoiselle Tunzi apporte de l'eau au moulin de la campagne de sensibilisation de Coin Naturel et prouve encore que les barrières imposant des attitudes liées aux formats occidentaux peuvent s'écrouler, et que toute personne peut s'imposer avec ses propres crédos. Coin Naturel félicite son couronnement et voit en elle une digne ambassadrice de sa campagne de sensibilisation voulant prôner un retour aux racines africaines où le Noir est fier de ses cheveux naturels, de ses lèvres lippues et de la couleur de sa peau.

À Coin Naturel, cette percée nous invite à renouveler notre profession de foi qui nous portait à enseigner que les cheveux crépus sont une extension de la majorité des Noirs, qu'ils font partie de leur individualité. Personne ne peut être totalement entier dans son corps et dans sa tête si elle renie son héritage génétique et cède à la tyrannie condescendante des civilisations blanches imposant un idéal de beauté basé sur leurs propres attraits physiques.

La perception des canons occidentaux de la beauté doit changer. Ceux qui prétendent qu'une femme doit forcément avoir la peau claire et les cheveux lisses pour être dans le vent et qu'elle doit être privilégiée pour ces mêmes critères sont des agents de discrimination et d'intimidation envers la femme noire. Tout un chacun a sa place peu importe à quoi il ressemble. Et si on est Noire et qu'on porte des cheveux crépus, c'est tant mieux !

Ce succès planétaire que vit la nouvelle Miss Univers est une vision remplie d'espoir et un message de réconfort pour toutes les jeunes femmes noires, surtout celle ayant les cheveux crépus. Les cheveux crépus, courts ou longs, on les porte fièrement comme Zozibini ou pas du tout!

Anne Vayola Eugène

Juriste et porte parole de Coin Naturel

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :