Jeudi 21 Juin, 2018

Trump recevra Macron le 24 avril à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump recevra son homologue français Emmanuel Macron le 24 avril à la Maison Blanche, a confirmé lundi l'exécutif américain.

M. Macron aura doit droit à la première "visite d'Etat", qui comprend une cérémonie officielle et un dîner, organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.

"Cette visite contribuera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la France sur les questions économiques et diplomatiques ainsi que l'amitié entre les deux (dirigeants)", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de M. Trump.

A l'occasion de son déplacement aux Etats-Unis, M. Macron pourrait, selon des sources diplomatiques, faire un passage par La Nouvelle-Orléans, qui fête son tricentenaire.

Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, entretiennent de bonnes relations en dépit de nombre de désaccords de fond, en particulier sur la question du climat.

Le président français, qui a déploré la décision du locataire de la Maison Blanche de sortir de l'accord de Paris, a ouvertement exprimé l'espoir que son "ami" Trump change d'avis dans les mois ou les années à venir.

M. Macron lui avait déroulé le tapis rouge à Paris en juillet, le conviant à assister au défilé militaire sur les Champs-Elysées après un dîner avec son épouse la veille à la Tour Eiffel. M. Trump s'était déclaré particulièrement impressionné par le "formidable" défilé, évoquant l'idée d'en organiser un à Washington.

Lors de leur nouvelle rencontre en septembre à l'ONU, M. Trump n'avait pas tari d'éloges sur le président français, de 31 ans son cadet. "Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être fait", avait-il lancé. "Il est respecté par les Français et les Américains".