Mardi 18 Décembre, 2018

Le congrès aux USA cherche à verser 11 millions de dollars à Haïti

En 2018, huit personnes sont déjà mortes de Choléra  en Haïti. 
Cette photo date de 2012 et a été prise par THONY BELIZAIRE AFP / Getty Images

En 2018, huit personnes sont déjà mortes de Choléra en Haïti. Cette photo date de 2012 et a été prise par THONY BELIZAIRE AFP / Getty Images

Dans un récent article, le Miami Herald aborde le refus de Trump d’octroyer à Haïti 11 millions de dollars américains d’aide pour la lutte contre le Choléra. Le montant est déjà en réserve mais ne pouvant être utilisé sans l'accord des USA.

Le Congrès, devant l’obstination du président républicain à maintenir sa position, étudie d’autres options dans le but de venir en aide à Haïti.  

Les efforts avérés du sénateur Patrick Leahy pour restituer ce fond à Haïti n’ont apporté que d’infirmes résultats. Par conséquent, l’élu démocrate n’a eu droit qu’à des crédits pour assurer la subvention de petits projets dans les communautés frappées par l'épidémie mortelle.

Les chiffres officiels affichent plus de 9 000 morts, le nombre de victimes du Choléra en Haïti après 2010.

Conscient que sa démarche n’a pas eu les retombées espérées, le vice-président du comité des crédits au sénat se rappelle de ce fléau et s’exprime : « Ce qui s'est passé en Haïti a été une catastrophe humanitaire et non quelque chose dont nous devrions nous éloigner ».

« Le montant que nous apportons est faible, mais cela montre que nous voulons aider les familles les plus touchées par l'épidémie de choléra. Il ne suffit pas de travailler uniquement pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ce que nous continuerons à faire».

Le Miami Herald fait aussi mention des propos de Brian Concannon, directeur exécutif de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti. Pour lui, « 10 millions de dollars n'arrêteront pas le choléra en Haïti et ne respecteront pas la promesse de 400 millions de dollars des Nations Unies ».

Malgré une nette diminution de l’épidémie de 99% selon le Ministère de la Santé Publique de la Population (MSPP), huit personnes sont déjà décédées du choléra et 773 cas suspects ont été enregistrés.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :