Lundi 17 Juin, 2019

Trump dit recevoir "des gens formidables qui font un travail colossal"

De droite à gauche, le président haïtien Jovenel Moïse, le premier couple américain Donad et Melania Trump/ Photo : Page Facebook de la Présidence haïtienne

De droite à gauche, le président haïtien Jovenel Moïse, le premier couple américain Donad et Melania Trump/ Photo : Page Facebook de la Présidence haïtienne

« Un honneur pour moi d'être avec des gens formidables, des amis à moi, qui font un travail colossal dans leur pays respectifs », a indiqué cet après-midi, Donald Trump, en marge de sa rencontre avec les cinq dirigeants caribbéens, dont le président Jovenel Moïse.

En effet, les chefs d'Etat d'Haïti, de la République Dominicaine, de la Jamaïque, des Bahamas et de Sainte-Lucie ont été reçus ce 22 mars par le président américain et son épouse Melania Trump, à Palm Beach et à Mar-A-Largo pour la tenue du mini-sommet Etats-Unis/Caraïbes annoncée en début de semaine.

« Cette rencontre de haut niveau qui se déroule à Palm Beach et à Mar-A-Lago, s’articule autour de certains thèmes fondamentaux comme la gouvernance, l’énergie, la sécurité, les investissements et la politique étrangère », a rappelé ce vendredi, sur sa page Facebook, la Présidence haïtienne.

Dans une vidéo publiée sur Twitter par la Maison Blanche, Trump exprime son « honneur » d’être en compagnie de leaders « formidables » et faisant un travail colossal dans leur pays. « Nous allons toucher de nombreux sujets dont le commerce, a-t-il souligné, disant, espérer que « les échanges seront bénéfiques » à tous les participants à cet événement.

C'est le bureau de la Porte-Parole de la Maison blanche qui avait annoncé, mardi, cette rencontre entre le président républicain, Donald Trump et cinq dirigeants des Caraïbes, dont Jovenel Moïse. Sécurité et commerce, sont au menu des discussions.

« Donald Trump a hâte de travailler avec les pays de la région pour renforcer la coopération des États-Unis en matière de sécurité et lutter contre les pratiques économiques prédatrices de la Chine », avait annoncé le bureau de Sarah Sanders. A cette réunion, le 45e président des Etats-Unis devrait discuter de sa vision pour des relations diversifiées dans les Caraïbes et des opportunités potentielles d'investissement dans l'énergie, sans oublier de toucher la question de la crise au Venezuela.

Soulignons par ailleurs qu'avant son départ pour Mar-A-Largo, Jovenel Moïse a installé Jean Michel Lapin comme Premier ministre a.i pour remplacer l'ex-chef du gouvernement Jean-Henry Céant renvoyé par la chambre basse cette semaine. Cette page fait suite aux manifestations, en février dernier, de la population dénonçant la vie chère, la corruption au sein de l'Etat et réclamant la démission du président Moïse.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :