Jeudi 24 Janvier, 2019

Trump choisit l'ultra-conservateur Mick Mulvaney comme chef de cabinet

Mick Mulvaney le 20 janvier 2018 à la Maison Blanche

Mick Mulvaney le 20 janvier 2018 à la Maison Blanche

L'ultra-conservateur Mick Mulvaney a été nommé vendredi chef de cabinet du président américain Donald Trump, héritant par intérim d'un poste difficile au sein d'une administration où les rapports entre collaborateurs peuvent être très tendus.

"J'ai hâte de travailler avec lui lorsqu'il occupera son nouveau poste pendant que nous continuons à RENDRE À L'AMERIQUE SA GRANDEUR!", a ajouté le président, rappelant que le titulaire du poste, John Kelly, ne quitterait son poste qu'à la fin de l'année.

M. Mulvaney a de son côté parlé, sur Twitter également, d'un "immense honneur". "2019 sera formidable!", a-t-il lancé.

Mick Mulvaney est aujourd'hui directeur du Bureau de la Gestion et du Budget de l'administration Trump, l'équivalent d'un ministre du Budget.

- Homme-clé -

De manière inhabituelle Le chef de l'État avait annoncé le départ de M. Kelly, général des Marines à la retraite, avant même d'avoir trouvé son successeur. La décision mettait un terme à de nombreux commentaires sur la nette dégradation des relations entre les deux hommes.

Le "chief of staff", ou secrétaire général de la Maison Blanche, est un homme-clé de la présidence américaine. Il est le bras droit du président et le coordonnateur de l'action de l'administration.

Malgré les compliments adressés à John Kelly, Donald Trump laissait toutefois entendre depuis des semaines qu'il n'était pas entièrement satisfait de lui. "Il y a certaines choses qu'il fait que j'aime beaucoup et certaines choses qu'il fait que je n'aime pas", déclarait-il mi-novembre. "À un moment, il voudra partir".

Pour le remplacer, les médias américains avaient évoqué avec insistance le nom de Nick Ayers, actuel chef de cabinet du vice-président Mike Pence, un jeune stratège politique républicain de 36 ans au profil radicalement différent de celui de John Kelly.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :