Vendredi 23 Août, 2019

Trophées Fifa: Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le meneur de jeu croate du Real Madrid Luka Modric sacré meilleur joueur de l'année aux Trophées Fifa le 24 septembre 2018

Le meneur de jeu croate du Real Madrid Luka Modric sacré meilleur joueur de l'année aux Trophées Fifa le 24 septembre 2018

Après un printemps et un été au paradis, Luka Modric a été sacré joueur de l'année 2018 par la Fifa, lundi à Londres, à l'issue d'une saison de rêve pendant laquelle il a remporté une troisième Ligue des champions consécutive et porté la Croatie en finale de la Coupe du monde.

Les champions du monde français pourront eux se consoler avec le trophée d'entraîneur de l'année attribué à leur sélectionneur Didier Deschamps, une récompense remise par une autre légende française du football, Arsène Wenger.

"Sans les joueurs, on ne peut rien faire", a salué Deschamps. "(Ce trophée) c'est le mien, mais c'est surtout le leur. C'est quelque chose de personnel, mais c'est avant tout une aventure humaine."

- "La meilleure saison de ma vie" -

Le Croate avait été l'homme à tout faire du Real, orientant le jeu des "Merengue" avec brio pendant toute la campagne européenne.

Portant les "Vatreni", il a éclaboussé la Russie de son talent et de son intelligence au service de sa sélection, devenant encore un peu plus une légende au pays.

"Cela a été une saison incroyable, la meilleure saison de ma vie", a-t-il ajouté. "Je ne réalise toujours pas à quel point cette année a été bonne collectivement et individuellement. Je suis très fier de tout ce que j'ai réussi cette année. On s'en rappellera encore longtemps."

Le panel de supporters, capitaines, sélectionneurs et journalistes a donc privilégié le savoir-faire et l'humilité du petit blond plutôt que le clinquant de son quintuple Ballon d'or de coéquipier Ronaldo, ou les statistiques de Mohamed Salah, la machine à marquer de Liverpool.

L'Egyptien, lui, était venu: il est reparti avec le Prix Puskas du plus beau but de l'année pour son slalom dans le derby contre Everton en décembre 2017.

Petite consolation, Raphaël Varane, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé ont été nommés dans l'équipe de l'année, aux côtés des Ronaldo, Messi et Eden Hazard.

Au tour maintenant du Ballon d'or de récompenser son joueur de l'année. Reste à savoir si le Graal des footballeurs rejoindra l'armoire à trophées de Modric. Ce serait en tout cas une première, puisque depuis 2008, Messi et Ronaldo se partagent cet honneur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :