Mardi 19 Juin, 2018

En photos, le 3e dimanche pré-carnavalesque à Port-au-Prince

Il s’agit d’une tradition : les activités pré-carnavalesques donnent un avant-goût de l’ambiance festive des « trois jours gras ». Depuis 3 semaines, elles se déroulent à Port-au-Prince. Ce dimanche, plusieurs DJs dont les grands habitués, Tony Mix, DJ Fanfan, DJ Cash Cash, Valmix entre autres, ont fait feu de tout bois pour assurer l’ambiance.

 

Comme les « jours gras », ces activités attirent une foule considérable pour laquelle les organisateurs se trouvent dans l’obligation de prendre des mesures de sécurité appropriées.

Par conséquent, la Mairie de Port-au-Prince et les autres protagonistes se sont arrangés pour provoquer une importante présence policière sur tout le parcours. Des agents sanitaires et de la Protection Civile ont été également remarqués dans les parages du Champ de Mars, pour permettre aux participants de s’amuser en toute quiétude pendant le déroulement de ce troisième dimanche comptant pour les activités pré-carnavalesques.

Bilan partiel (PNH)

Ce matin, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti pour le département de l’Ouest, Berson Soljour a dressé le bilan des activités d’hier au micro de Caraïbes FM.  

« L’équipe de la PNH qui était sur place a répertorié 7 blessés, dont 2 femmes et 5 hommes. Cependant, les vérifications avec l’hôpital général ont révélé 22 blessés », a expliqué M. Soljour qui rajoute que la police a procédé à l’arrestation d’un individu pour vol présumé d’un téléphone de marque ZTE.

À un moment donné, des tirs ont été signalés au niveau de Poste Marchand. Toutefois, les agents qui s’étaient rendus sur les lieux n’ont pas remarqué de blessés ; et aucune arrestation n’a été faite. La police a ainsi décidé de renforcer les paramètres de sécurité dans cette zone, selon les propos du directeur.

À quelques jours du carnaval national qui se déroulera à Port-au-Prince les 11, 12 et 13 février cette année, la liste des groupes musicaux qui bénéficieront de chars pour les « 3 jours gras » n’a pas encore été officiellement dévoilée. Seule la liste des bandes à pieds est disponible sur les réseaux officiels de l’évènement, en témoigne cette publication du Ministère de la Culture.

3e dimanche pré-carnavalesque