Jeudi 3 Décembre, 2020

UEH: 3 professeurs pour renforcer le décanat de la Fac d'Ethnologie

Trois professeurs renforcent le décanat de la Faculté d'Ethnologie.

Trois professeurs renforcent le décanat de la Faculté d'Ethnologie.

La Faculté d’Ethnologie vient d’annoncer un retrait temporaire de Jean Yves Blot, le Doyen accusé d’avoir percuté l’étudiant, John Gourgueder, avec sa voiture. Selon les informations partagées dans une correspondance par ladite faculté, Jean Yves Blot aurait sollicité un congé d’études en vue de finaliser sa thèse de doctorat.

Le Conseil Exécutif en a profité pour annoncer le renforcement du décanat par trois nouveaux membres qui auront pour mission d’assurer « l’intérim et garantir le fonctionnement régulier de la faculté ».

De ses trois membres, c’est l’actuel Vice-doyen à la recherche, Claude Man Das, qui est nommé Doyen a.i et remplace Jean Yves Blot. Les professeurs Jean Mozart Feron et Joseph Foblas se chargeront respectivement de la coordination des activités académiques et des questions administratives.

Les nouveaux membres devront travailler à un « climat nécessaire » facilitant « la reprise pleine et entière des activités académiques, scientifiques et administratives de la Faculté d’Ethnologie ». La lettre datée du 14 aout dernier porte les signatures du recteur Fritz Deshommes, de Jacques Blaise, Vice-recteur à la Recherche et d’Hérold Toussaint, Vice-recteur aux Affaires académiques.   

La Faculté d’Ethnologie semble se diriger vers une réouverture depuis les incidents du 12 juin 2017. Le Doyen Jean Yves Blot est accusé d’avoir percuté John Gourgueder, un étudiant qui lui aurait bloqué le passage en signe de protestation. Jusqu’à présent des groupes d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti militent pour que justice soit faite à leur camarade.   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :