Samedi 15 Décembre, 2018

Trois nouvelles applications pour enfants en créole sur Android

Quiconque visite le Playstore de Google et y tape « Lakou Kajou » tombera sur trois applications : « Jwèt », « Manno ak lapen li an » et « Jozefin plante yon pye kajou ». Ces apps sont développées par Lakou Kajou, un programme de médias éducatifs en créole haïtien produit par Blue Butterfly Collaborative (BBC) et Muska Group avec le soutien de FOKAL et de la Fondation W.K Kellogg.

Pour comprendre l’initiative, LoopHaiti s’est entretenu avec Charlotte Cole et Alexandrine Benjamin respectivement directrice exécutive de BBC et directrice du projet.

 

LoopHaiti : Parlons d’abord de Lakou Kajou…

R: Lakou Kajou est un programme de médias éducatifs en créole haïtien produit par Blue Butterfly Collaborative et Muska Group avec le soutien de FOKAL et de la Fondation W.K Kellogg.

À travers des animations, deux jumeaux Lili et Tilou vivent des aventures extraordinaires mais surtout amusantes dans leur lakou.

Nous avons développé une saison avec six épisodes de 15 minutes. Grâce à un contenu attrayant qui se rapporte au contexte haïtien, ces aventures forment la base pour enseigner aux enfants les compétences linguistiques du créole, les mathématiques, la science, la résolution de problèmes et une infinité d'autres compétences tout en s'amusant.

Une de nos récentes recherches à  Deschapelle réalisé avec 113 enfants a montré que les enfants apprenaient beaucoup du programme. L'étude a révélé des gains d'apprentissage statistiquement significatifs dans les domaines d'études couverts par le programme, y compris l'alphabétisation et la science.

 

LoopHaiti-Pourquoi les enfants?

R: Les enfants sont l'avenir d'Haïti et il n'y a pas d'investissement plus important que l'éducation de nos plus jeunes citoyens. Grâce à l'éducation, nous pouvons aider les enfants  à réaliser et créer un avenir meilleur pour nous tous à travers des expériences qui leur inspirent.

 

LoopHaiti-Parlez-nous des applications

R: En utilisant les personnages principaux de Lakou Kajou, l'équipe a produit trois applications en créole pour les enfants haïtiens: deux livres électroniques et un jeu. Ces applications sont disponibles sur Google Store depuis un mois maintenant et peuvent être téléchargées gratuitement depuis n'importe quel appareil Android. Nous espérons créer une version pour Apple bientôt.

Les livres électroniques sont des histoires courtes écrites et illustrées par des auteurs et des artistes haïtiens. Ils fournissent du texte et des dialogues en créole permettant aux enfants de lire les histoires eux-mêmes, avec l'aide d'un parent ou de l'application directement.

Les jeux sont de nature éducative, ce qui permet aux enfants de s'amuser tout en s'engageant dans des activités nécessitant de la mémoire, la résolution de problèmes, le comptage et d'autres compétences.

 

LoopHaiti-Comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à l'éducation des enfants en Haïti?

R: Beaucoup de sceptiques se demandent pourquoi nous produisons du contenu éducatif pour les nouvelles technologies dans un pays où beaucoup de personnes n'ont pas accès à l'électricité. De notre côté, nous estimons qu'il est essentiel pour deux raisons. Tout d'abord, si nous voulons combler l'écart entre Haïti et les autres parties du monde, nous devons créer des capacités qui peuvent contribuer à franchir cette lacune. Sinon, Haïti sera toujours en retard. Nous croyons que des projets comme le nôtre aide beaucoup à faire progresser le secteur des technologies éducatives en Haïti en fournissant des expériences qui s'appliquent non seulement à notre projet, mais aussi à d'autres.

Deuxièmement, il est prouvé que même les personnes vivant dans des environnements à faible ressources ont de plus en plus accès aux téléphones mobiles et aux autres technologies. Il est donc logique de développer du contenu éducatif de haute qualité pour ces dispositifs qui soit aussi pertinent et significatif pour le contexte haïtien. Lakou Kajou profite des tendances croissantes en matière d'accès à la technologie, en offrant des expériences éducatives disponibles sur les appareils  les plus basiques utilisés par les habitants.

Mais nous savons également que de nombreux enfants n'ont pas accès à la technologie, c'est pour cela que nous nous sommes associés avec beaucoup d'écoles, Organisations nationales et internationales pour apporter notre contenu aux enfants dans les environnements les plus éloignés. Nous avons actuellement des partenaires dans sept des dix départements d'Haïti. Et chaque jour, nous travaillons à étendre ces relations. Les épisodes sont également diffusés à la télévision à l'intérieur et à l'extérieur de Port-au-Prince. Actuellement dans 5 départements: Ouest, Centre, Artibonite, Sud'Est, Nord'Est.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :