Mardi 20 Août, 2019

Trois Haïtiens au prestigieux Festival du film Black de Montréal

Edwidge Danticat, romancière prolifique et invitée d'honneur de la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal, aux cotées de Spike Lee, de Jimmy Jean-Louis et de Garcelle Beauvais

Edwidge Danticat, romancière prolifique et invitée d'honneur de la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal, aux cotées de Spike Lee, de Jimmy Jean-Louis et de Garcelle Beauvais

Trois célébrités originaires d’Haïti figureront parmi les vedettes du prestigieux Festival International du Film Black de Montréal qui se déroule du 25 au 30 septembre. Il s’agit de l’acteur Jimmy Jean-Louis, d’Edwidge Danticat, romancière ainsi que l’actrice hollywoodienne Garcelle Beauvais.

La programmation de la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal est tombée. invité d’honneur, Spike Lee, légendaire réalisateur afro-américain. Pour une troisième fois dans l’histoire de ce prestigieux festival qui accueille aussi cette année le célèbre Dany Glover, Spike Lee prononcera « une conférence intime où les festivaliers auront l’occasion d’entendre le réalisateur oscarisé discuter de son parcours et donner son point de vue sur la diversité d’aujourd’hui », a déclaré Fabienne Colas, native d’Haïti et Présidente-Fondatrice du festival.

Trois Haïtiens figurent parmi les vedettes du festival. Il s’agit de l’acteur Jimmy Jean-Louis, personnage principal du film sur Toussaint Louverture et de « Le président a-t-il le sida » d’Arnold Antonin; d'Edwidge Danticat, romancière prolifique et auteure d’une pléiade de romans primés dont Adieu mon frère et de Garcelle Beauvais, actrice hollywoodienne connue pour son rôle de Valérie Heywood dans la série télévisée New-York Police Blues.

Le choix de ces trois personnalités va en droite ligne avec la vision des programmateurs : offrir de la visibilité aux célébrités noires, découvrir le cinéma black tout en créant un lieu de débats sur les enjeux culturels et socio-économiques. Le FIFBM veut aussi  « poser un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :