Lundi 24 Juin, 2019

La CSC/CA dénonce une tentative d'enlèvement sur trois de ses employés

Une vue partielle des locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif./Photo: Loop Haiti-archives.

Une vue partielle des locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif./Photo: Loop Haiti-archives.

Deux vérificateurs de la Cour des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) et leur chauffeur ont déclaré avoir été victimes d’une tentative d’enlèvement sur la route de l’aéroport, alors qu’ils se dirigeaient vers l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) pour réaliser un audit. L’incident, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, s’est produit le lundi 3 juin vers les 10h30 du matin.

Selon un communiqué, les auteurs de cette tentative, armés, circulaient dans une voiture Toyota 4 Runner, vitres teintées et de couleur grise. L'un des hommes armés a même fait usage de son arme à feu en tirant en l'air après avoir demandé au chauffeur de la CSC/CA de s'arrêter et de lui donner la clé de la voiture. Les employés ont confirmé avoir été secourus "de justesse" par un poste de police qui se trouvait à quelques pas et que les individus avaient ensuite pris la fuite.

À rappeler que vendredi 31 mai, trois jours plus tôt, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait publié l’audit final sur l'utilisation des fonds du programme Petrocaribe destiné à développer le pays à travers des programmes sociaux et des projets de développement.

Lire : Petro caribe : la CSC/CA transmet son rapport complémentaire au Sénat

Ce rapport de 612 pages a indexé de nombreux anciens ministres, directeurs généraux et hauts responsables de l’État. Même le nom du président de la République a été cité dans ce vaste scandale de corruption qui a soulevé l’indignation du peuple haïtien qui continue de réclamer justice et réparation.

Lire : Jovenel Moïse au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds »

Aucun indice n’a encore révélé si la tentative d’enlèvement aurait un quelconque lien avec la publication du rapport. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :