Lundi 1 Juin, 2020

Trois ans pour le collectif HD SYMPHONIE

Credit photo: Franckenson Lexis

Credit photo: Franckenson Lexis

Le groupe HD Symphonie (Symphonie de haute définition) soufflera la troisième bougie de son gâteau le mercredi 28 novembre à Fubar. Pour cette première célébration publique et avec le public, le jeune groupe voit là l’occasion de fêter avec leurs proches et amis artistes. Un line-up assez intéressant où on voit s’afficher certaines figures de proue de la musique haïtienne, fait le tour des réseaux sociaux pour cet anniversaire. « Venez en foule », vous dit Gethcé Pierre, chanteur et compositeur du groupe.

C’est un 27 novembre 2015 que HD SYMPHONIE vit le jour sous l’initiative de Shelo François, l’un des membres du groupe. Ce collectif d'artistes  indépendants réunissant plusieurs genres musicaux (slam, rap, roots etc) se donne pour mission de chanter Haïti. Les murs de la Faculté d’Ethnologie ont été témoins de la naissance de cette collaboration entre ces compagnons : Shelo FRANCOIS, Gethcé PIERRE, Samuel EMMANUEL, Jemps PHILLIAS, Kerby Jim TOUSSAINT, Myson TOUSSAINT… Le groupe a été baptisé HD SYMPHONIE après différentes prestations et jam session des jeunes artistes.

 

Trois ans durant lesquels le collectif a roulé sa bosse un peu partout. Avec des concerts dans les villes de province, des participations à des activités culturelles phares comme le PAPJAZZ et le Festival quatre chemins ; Ils ont aussi fait un baraton avec des concerts comme « pour le meilleur et pour le dire », « Yes Weekend », « Autour d’un vers », pour ne citer que ceux-là, sans oublier le spectacle « AYITICITE », présenté à la Fokal le 7 juillet 2016.

Le groupe qui s’est un peu retiré de la scène pendant un certain temps, a récemment fait un retour en beauté, où il performe assez régulièrement à Fubar chaque mercredi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les artistes du groupe laissent passer la date symbolique de leur anniversaire, pour le fêter le mercredi 28 novembre. « On a déjà un contrat de concert les Mercredi à Fubar. Alors c’est plus simple pour nous de proposer aux gens de venir nous souhaiter joyeux anniversaire un Mercredi », explique Gethcé d’un ton ironique. Des artistes comme BIC, Cœur Rimé, Queen Bee, Powèt révolté, des groupes comme Akoustik band, Pawòl tanbou, Decatonic, partageront la scène avec HD Symphonie durant leur soirée d’anniversaire qu’ils ont baptisée « Birthday Bash ».

« Nous sommes plus ou moins satisfaits du résultat de notre travail pendant ces trois années, et nous sommes d’autant plus reconnaissants envers nos fans pour leur support, leur encouragement qui nous aident à aller de l’avant. Nous croyons en notre originalité et notre philosophie », avoue Gethcé. Cependant, ajoute-t-il, « après 3 ans, nous sommes encore au stade de l’autofinancement ». Le jeune chanteur avoue que malgré tout, le collectif reste confiant, d’autant plus qu’ils ont un nouveau manager, Juno Jean Baptiste, un ancien journaliste au quotidien Le Nouvelliste et à Magic 9.

Vous avez deviné qu’HD Symphonie ne fait pas que slamer. Après « Paradi twopikal », un morceau vidéoclipé du groupe, ce dernier travaille à la réalisation d’un album qui sera dans les bacs au début de l'année 2019 si on en croit les dires de Gethcé.

HD Symphonie : trois ans ça se fête ! Et cela va se passer à Fubar dans la soirée du mercredi 28 novembre.

Les tickets sont au prix de 750 gourdes.

Darline Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :