Lundi 23 Septembre, 2019

Le sénateur Onondieu Louis s'est présenté devant le juge d'instruction

Trempé dans un scandale de corruption, le sénateur Onondieu Louis s'est présenté volontairement au cabinet d’instruction

Trempé dans un scandale de corruption, le sénateur Onondieu Louis s'est présenté volontairement au cabinet d’instruction

Trempé dans un vaste scandale de corruption, le sénateur du Nord-ouest, Onondieu Louis, s'est présenté volontairement au cabinet d’instruction.

Impliqué dans un scandale de détournement de fonds publics, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs, le sénateur du Nord-ouest Onondieu Louis a comparu volontairement, ce mercredi 4 septembre 2019 au cabinet du juge Jean Osner Petit Papa qui mène l’enquête sur le dossier.

L’audition a duré plus de deux heures d’horloge.

Si le questeur du grand corps n’a pas fait de déclaration à la presse à sa sortie du carré du magistrat instructeur, son avocat, lui n’a pas mâché les mots pour dénoncer la direction centrale de la police judiciaire qui a enquêté sur cette affaire.

Selon Me Reynold Georges, il s’agit d’une conspiration visant à ternir l’image du sénateur qui bénéficie d‘une grande popularité dans son département à l’approche des législatives. « Le sénateur n’est dans aucune affaire de corruption » jure l’avocat indiquant que le piège a été concocté par un haut gradé de la PNH qui se prépare à participer aux prochaines joutes électorales.

Me Reynold Georges a donné sa version des faits. Sous la présidence de Joseph Lambert, un contrat de travail a été paraphé entre Ysmick Choute et Myrlande Georges Casséus et le grand corps. Les procédures de validation de ce contrat auprès de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ont été pratiquement longues. Ce qui explique le fait que ces employés n’ont pas reçu leur salaire pendant neuf mois. Ainsi, la dette du Sénat à leur égard est passée à environ 600 000  gourdes. Le sénateur Louis n’était pas en Haïti lors de la signature de ce contrat, plaide Me Georges.

Notons que selon le rapport du bureau des affaires financières et économiques de la direction centrale de la police judiciaire révélé par la fondation Je klere, le questeur du Sénat, Onondieu Louis est impliqué jusqu’au coup dans une vaste opération de détournement de fonds publics, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs.

Depuis le jour de ces révélations, le parlementaire n’a de cesse de clamer son innocence.    

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :