Jeudi 23 Novembre, 2017

Tremblement de terre ressenti à Port-au-Prince : ce que l’on sait

Ce samedi, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux publiaient avoir ressenti deux légères secousses sismiques vers 4h15 PM. Immédiatement contacté par LoopHaiti, l’ingénieur et lanceur d’alerte Claude Preptit a été en mesure de confirmer qu’effectivement, il y a eu tremblement de terre.

S’il ne pouvait en dire plus, l’observatoire des secousses sismiques du gouvernement américain (US Geological Survey) a rapidement publié un bulletin sur l’évènement.

D’après ses données : le tremblement de terre est de magnitude 4.3 sur l’echelle de Richter. Il est d’une profondeur de 15.7 km. Son épicentre se situe à 11km de Thomonde (Centre), une région non connue comme zone à risque sismique.

Il convient de rappeler que l’Unité technique de sismologie (UTS) a relevé deux secousses dans la matinée du mercredi 16 août 2017 et dans l’après-midi du dimanche 20 août 2017 à Anse-à-Veau (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti). Selon un bulletin de l’institution communiqué 21 aout, une secousse était aussi enregistrée dans la même ville le vendredi 16 juin 2017.

Historiquement a alors mentionné l’UTS : « Un séisme de magnitude 6, survenu le 27 octobre 1952 à 11:20 pm, suivi de répliques jusqu’en mars 1953, eut à détruire la ville d’Anse-à-Veau ».

Nous mettrons cet article à jour quand nous aurons plus d’informations