Vendredi 26 Avril, 2019

Transfert: le Barça emporte la pépite Frenkie de Jong, doublant le PSG

AFP/Archives/JOHN THYS

AFP/Archives/JOHN THYS

Le FC Barcelone redevient attractif... aux dépens du PSG! Malmené lors des derniers mercatos, le club catalan s'est attaché mercredi le très courtisé milieu néerlandais Frenkie de Jong, qui arrivera cet été au nez et à la barbe de grandes écuries européennes comme Paris.

Et qu'importe si Barcelone a dû mettre le paquet pour séduire le joueur: les médias catalans évoquent un salaire pouvant monter jusqu'à 16 millions d'euros annuels qui risque de compliquer d'autres opérations, comme par exemple l'éventuelle arrivée d'Adrien Rabiot, joueur du... PSG, libre en juin.

Le recrutement de l'international néerlandais (5 sélections) devient la vente la plus chère de l'Eredevisie, le championnat des Pays-Bas, et de l'histoire de l'Ajax, loin devant le Colombien Davinson Sanchez transféré pour 40 millions à Tottenham.

Surtout, cet investissement important s'ajoute à ceux consentis par le Barça pour attirer le Français Ousmane Dembélé (147 millions d'euros avec bonus) à l'été 2017 et le Brésilien Philippe Coutinho (160 millions d'euros avec bonus) en janvier 2018.

Début décembre, la presse néerlandaise jugeait pourtant De Jong "très proche" de Paris. Mais les médias catalans ont rapporté ces dernières heures que le président barcelonais Josep Maria Bartomeu s'était rendu en personne mercredi aux Pays-Bas pour sceller l'accord avec l'Ajax et le joueur.

- Tradition néerlandaise au Barça -

Le métronome de l'Ajax renforcera un entrejeu où le Brésilien Arthur (22 ans) et les jeunes Carles Aleña (21 ans) et Riqui Puig (19 ans) pointent leur nez pour succéder aux trentenaires Ivan Rakitic, Sergio Busquets et Arturo Vidal.

Dans le sillage de Cruyff, d'autres illustres joueurs néerlandais ont porté le maillot barcelonais (Koeman, Overmars, les frères De Boer, Davids, Kluivert, Cocu...) et ont fait leur trou au Camp Nou.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :