Mardi 15 Octobre, 2019

TPS: l’organisation FANM de Miami incite les Haïtiens à se régulariser

Les membres de l'organisation FANM / Crédit photo: Page Facebook de FANM

Les membres de l'organisation FANM / Crédit photo: Page Facebook de FANM

Environ 50 mille haïtiens vivant sur le sol américain ayant bénéficié du TPS sont dans l’obligation d'appliquer à nouveau pour un nouveau statut avant la date butoir, soit le 22 Juillet 2019. L’organisation Fanm Ayisien Nan Miami se dit déterminée à aider les compatriotes haïtiens à finaliser le processus.

La majorité des migrants haïtiens bénéficiant du programme de statut de protection temporaire (TPS) ont déjà déposé leurs formulaires au bureau de l’immigration américaine. Une annonce de la directrice exécutive, Marlène Bastien de FANM.

La directrice encourage tous les autres haïtiens concernés par ce programme à continuer à soumettre leurs documents. Sinon, ils seront considérés comme des illégaux à partir du 22 juillet 2019, date à laquelle le département de la sécurité intérieure des USA prévoit de mettre fin définitivement au programme TPS, une décision qui, selon l'Ambassadeur des USA en Haiti, Susan J. Michele, lors d'une entrevue avec Loop Haiti, a été étudiée avec soin.

 

A noter que l’organisation Fanm ayisyèn nan Miyami a été fondée en 1991 dans l’objectif d’accompagner «socialement et politiquement» les femmes de la communauté ainsi que leurs familles. Cet agence de services sociaux et de plaidoyers située au cœur de Little Haïti, se dit motivée à accompagner les femmes à faible revenu et leurs familles ainsi que les victimes d'abus, de négligence, de violence, de discrimination et de racisme.

Rappelons qu’après avoir examiné les conditions du pays et consulté les agences gouvernementales américaines compétentes, le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure a déterminé le 20 novembre 2017 que les conditions en Haïti ne soutiennent plus sa désignation pour le TPS et met donc fin à ce programme pour les ressortissants d'Haïti, du Salvador et de pays africains.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :