Lundi 22 Octobre, 2018

TPS: les haïtiens invités à demander des documents de voyage au gvt

Deux mois avant les élections présidentielles de 2016, Donald Trump était allé visiter les haïtiens habitant le quartier de Little Haïti dans la Floride, leur disant qu’ils méritent mieux que Hillary Clinton et leur fait savoir qu’il voulait être leur « meilleur champion ». Des mois après, ce dernier tarde à se prononcer favorablement sur la question de TPS.

Après le prolongement du TPS en juillet dernier pour une durée de six (6) mois, les bénéficiaires de ce statut temporaire ne savent où mettre la tête. Nombre d'entre ont déjà franchi illégalement la frontière canado-américaine en quête d'asile.  A l’heure actuelle, près de 59 000 haïtiens attendent une décision du Department of Homeland Security alors que la date fatidique du 22 janvier 2018 approche.

En effet, considérant la situation qui prévaut actuellement dans le pays, ne parvenant à se remettre depuis le séisme de janvier 2010, une situation renforcée après le passage de l’ouragan Matthew, le gouverneur républicain de la Floride, Rick Scott, de concert avec d'autres élus, dont : Bill Nelson et Marco Rubio, ainsi que les membres de la délégation du Congrès du Sud de la Floride se sont associés pour adresser une requête à la DHS dans le but de solliciter une prolongation du TPS pour les haïtiens.  

Dans une entrevue accordée au journal The Intercept, le porte-parole des Services de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis, Sharon Scheidhauer, affirme que l'orientation du DHS reste inchangée pour les Haïtiens avec TPS. « Les bénéficiaires sont encouragés à se préparer à leur retour en Haïti dans l'hypothèse où la désignation d'Haïti n'est pas prolongée à nouveau, y compris en demandant des documents de voyage mis à jour du gouvernement d'Haïti », a ajouté la secrétaire, juste avant d’annoncer que la secrétaire par intérim du DHS, Elaine Duke, se prononcera, selon la loi, sur le sort des haïtiens, au moins 60 jours avant la date d'expiration du programme, prévue le 22 janvier 2018.