Mardi 11 Août, 2020

Haiti-RD: Tout semble aller mieux au marché binational

Le marché binational. Photo: Listin Diario

Le marché binational. Photo: Listin Diario

Tout semble aller pour le mieux au marché binational. Haïtiens et Dominicains semblent avoir enterré la hache de guerre et échangent paisiblement leurs produits un mois après les tensions ayant eu lieu à Pedernales.  

Les militaires Dominicains poursuivent quand même leur contrôle pour veiller à tout éventuel dérapage. Les journalistes de Listin Diario qui ont effectué une visite sont retournés avec un bon point pour les négociants.

« Les Dominicains vendent des produits manufacturés, la volaille et les œufs, tandis que les commerçants haïtiens offrent des vêtements usagés, chaussures de tennis, la cuisine et des produits agricoles comme ignames, pommes de terre, betteraves, tomates, légumes, etc. (avec ndr)», décrit le journal pour expliquer la situation.

Le marché binational est resté longtemps fermé après la chasse des Haïtiens par les Dominicains à Pedernales. Ces derniers qui ont regretté leurs actes ont demandé aux Haïtiens de revenir après avoir constaté les maigres recettes de leurs entreprises.

Le maire d’Anse-à-Pitres avait soumis un ensemble deconditions aux autorités dominicaines avant d'autoriser les Haitiens à retrouver le marché. Une importante réunion a eu lieu entre les responsables des deux pays qui ont signé un accord permettant une issue à cette affaire.  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :