Mardi 20 Février, 2018

Tournoi international de boxe Hugo Chavez, une grande première réussie

Tournoi internationale de boxe Hugo Chavez, une grande première réussi. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

Tournoi internationale de boxe Hugo Chavez, une grande première réussi. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

La première édition du tournoi internationale de Boxe Hugo Chavez organisé conjointement par la compagnie « Rond Central » et la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur (FHBA) a eu lieu samedi dernier sur la place Hugo Chavez à Maïs Gâté. En dépit des menaces de dame pluie, cette activité qui a également bénéficié des apports de la Digicel, la Radio Télé Ginen et la Mairie de Tabarre a réuni une foule bien garnie de spectateurs dont l'ambassadeur du Venezuela en Haïti, Luis Ernesto Diaz Curbelo, la mairesse de Tabarre et Nice Simo. Le boxeur Evens Pierre, enfant chéri de Cité Soleil qui a déjà plusieurs titres prestigieux à son actif dans cette discipline était aussi de la partie.

Six pays de la zone Petro Caribe devaient participer à ce tournoi : Haïti, République Dominicaine, Venezuela, Argentine, Cuba et Panama. Au final, les trois derniers n’ont pas pu envoyer leurs athlètes comme attendu suite à des soucis administratifs. Cela n’a pas empêché le public présent d’avoir eu droit à un très beau spectacle alliant combats de boxe et animations musicales.

 

Au fait, neuf combats ont eu lieu dans l’ensemble et les athlètes haïtiens ont raflé 4 médailles d’or sur 6 possibles. Loop Haïti  a eu une courte entrevue avec le champion de la catégorie 75 kg masculine, Martes Marcel Fertil. Ce dernier raconte qu’il vient de la commune de Carrefour et qu’il a cinq ans dans la pratique de la boxe.

« J’ai été sacré champion national à deux reprises, une fois en 2016 et l’autre fois en 2017. Ce tournoi constitue mon coup d’essai au niveau international puisque c’est le premier de cette envergure auquel j’ai pris part », répond le boxeur haïtien, questionné sur son palmarès.

« Quant au match de ce soir, le public a été ma plus grande fierté durant le combat. En face d’un adversaire aussi coriace comme le mien, cela aurait été plus difficile sans le support du public », poursuit-il.

Le plus grand rêve de Martes est d’être sacré champion olympique, selon ces propos. « Après ce tournoi, je vais me préparer davantage. Je souhaite que la Fédération Haïtienne de Boxe continue à nous [les athlètes, Ndlr] encadrer comme elle le fait », lance-t-il.

 

À propos de l’organisation du tournoi et du partenariat impliquant « Rond Central » et la FHBA

Selon Fréderic Aupont, responsable de la compagnie « Rond Central », ce tournoi a été organisé dans un cadre spécifique symbolisant les liens qui perdurent entre Haïti et Venezuela si l’on se réfère au support que nos ancêtres ont apporté à Simon Bolivar dans la libération de plusieurs pays de l’Amérique Latine.

En outre, M. Aupont explique à Loop Haïti que Rond Central est une compagnie qui s’adonne à la gestion d’évènements sportifs. « Après une trentaine d’années dans le football en Haïti, nous considérons désormais la fédération de boxe comme un client », a ajouté le responsable. Avec ce partenariat, explique-t-il, les deux parties comptent réaliser un championnat national de boxe, à l’instar du championnat national de football dans le but d’aider à l’épanouissement de la boxe en Haïti.

 

« Il n’est pas facile d’arriver à organiser un tournoi de boxe parce qu’il y a toute une série de règlements internationaux à respecter, cependant on a utilisé toutes nos capacités pour offrir le meilleur durant ce tournoi. C’était également une occasion favorable pour tester ce nouveau partenariat avec la fédération », affirme-t-il.

« En attendant la prochaine édition pour l’année prochaine, nous envisageons d’organiser environ cinq à six autres évènements au courant de cette année, notamment le championnat national de Boxe qui réunira des boxeurs de toutes les catégories », rappelle M. Aupont. Aussi il admet qu’avec l’apport de la Digicel et des autres sponsors, Haïti a une chance d’avoir la visibilité rêvée à travers ce sport.

Tournoi de boxe Hugo Chavez