Jeudi 19 Septembre, 2019

Ces personnalités Haïtiennes qui nous ont quittés en 2018

L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, Monseigneur Guire Poulard, décédé dans la nuit du 9 décembre à l’hôpital Saint-François de Sales.

L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, Monseigneur Guire Poulard, décédé dans la nuit du 9 décembre à l’hôpital Saint-François de Sales.

En ce début d'année 2019, la rédaction de Loop Haiti se fait le devoir de présenter à ses lecteurs une rétrospectives de dix des nombreuses personnalités qui nous ont quittés pour l'année 2018. Leur départ ont marqué les esprits pour ce qu'ils ont réalisé de bien ou de mal de leur vivant, ou encore parce qu'ils sont partis d'une manière qui a choqué plus d'un.

1 - Gérald Bloncourt

Peintre, photographe et écrivain haïtien, Gérald Bloncourt est décédé le lundi 29 octobre 2018. Un des principaux leaders des "cinq glorieuses", aux côté de Jacques Stephen Alexis, Georges Beaufils, Théodore Baker, René Depestre et Gérard Chenet dans ce grand mouvement durant lequel, pendant cinq jours, la jeunesse d'Haïti s'est mise debout contre l'impunité et l'injustice dans le pays du 7 au 11 janvier 1946. Bloncourt fut expulsé vers la Martinique en 1946 où il a rencontré Aimé Césaire et Edouard Glissant. Illustre photographe, militant politique et ancien résistant contre les marines américaines, Bloncourt laisse aujourd’hui ses traces de révoltes à travers le pays ainsi qu’à l’étranger notamment au Portugal.

2 - Guire Poulard

Le prélat de l’église catholique, Guire Poulard qui souffrait d’un cancer du pancréas s’est éteint dans la nuit du 9 décembre 2018 à l’hôpital Saint-François de Sales. Ordonné prêtre le 25 juin 1972 pour l’archidiocèse de Port-au-Prince, il a été nommé, le 25 février 1988, évêque de Jacmel par le Pape Jean Paul II. Quelques mois plus tard, soit en mai 1988, il est consacré Nonce apostolique en Haïti par Mgr Paolo Romeo. Homme de grand cœur et combattant, l’Archevêque de 76 ans souffrait depuis deux ans de cette maladie, qui lui a conduit dans la tombe où il est enterré le samedi 22 décembre 2018.

3 - Michaëlle Amédée Gédéon

Ancienne ministre de la Santé Publique et de la Population sous l’administration du président René Garcia Préval, du 24 mars 1999 au 2 mars 2001, Michaëlle Amédée Gédéon, a rendu l’âme le mercredi 22 août 2018 suite à un tragique accident survenu sur la route nationale #2. Ex-Directrice de la Croix-Rouge haïtienne, elle était sortie gravement blessée suite à son accident qui a conduit à son décès à l’hôpital Bernard Mevs.

4 - Henry Namphy

Ancien président de la République d’Haïti, du 6 février 1986 au 7 février 1988 le général Henri Namphy, est mort, le mardi 26 juin 2018. Né le 2 novembre 1932 au Cap-Haïtien, le général de l'armée haïtienne Henri Namphy, surnommé « Ti-blan » a dirigé le pays en deux ans sous deux régimes différents appelés « le duvaliérisme sans Duvalier ». Commandant en chef des armées haïtiennes de 1987 à 1988, il fut renversé en septembre 1988 par un groupe militaire commandé par le général Prosper Avril. Après son cancer dans un stade avancé, il meurt le 26 juin 2018 en République Dominicaine et est enterré le 1er juillet 2018 sous la terre de la République Voisine.

5 - Wiliams Regala

L'ancien Général Williams Régala est décédé le 23 décembre 2018, à 81 ans, dans sa résidence, à Port-au-Prince. Williams Régala avait été membre du Conseil National de Gouvernement qui a dirigé le pays après la chute du régime des Duvalier le 7 février 1986. Macoute notoire et commanditaire du massacre de Vêpres Jérémiennes durant lequel treize membres du groupe « Jeune Haïti » ont été tués. Le général reste dans la mémoire collectif comme le numéro 2 d’un régime dictatorial et sanguinaire étiqueté "Duvaliérisme sans Duvalier".

6 - Thony Vernio

Thony Vernio, maire assesseur de Port-de-Paix, est mort, le mardi 22 mai 2018, dans un accident, dans la Commune de Port-de-Paix. Selon les informations collectées par la rédaction, sur son décès, l’élu se trouvait à bord d’un tracteur et s’apprêtait à se rendre dans la localité de Trois Rivières pour des travaux de nettoyage. Le premier maire de la commune,

7 - Gérald Michel Mathurin

Directeur de programme de développement intégré de Jérémie, ancien ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Gérald Michel Mathurin a rendu l’âme à l’âge de 64 ans le samedi 3 mars 2018, à l’hôpital Canapé-Vert de Port-au-Prince, à la suite à d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Son départ a laissé d’énormes chagrins dans le cœur de ses proches et certains cadres de l’Etat pour ses 19 ans d’expérience dans le développement communautaire à travers le pays.

8 - Choupite Jacquet

De son vrai nom Marc Bellande Jacquet, Choupit Jacquet est décédé le dimanche1er juillet 2018. Plus connu sous le sobriquet de « Choupite », il a été considéré par beaucoup de connaisseurs en matière de Konpa en Haïti comme celui qui aura maîtrisé le mieux l’instrument de percussion communément appelé « Gong » dans l'histoire de ce rythme.

9 - Rachel Beauvoir

Mambo, écrivaine, Anthropologue, professeure à l’Université, fille du feu ATI-National Max Beauvoir, Rachel Beauvoir est morte le jeudi 5 janvier 2018 dans la commune de Carrefour. La défunte a co-écrit avec son mari l’architecte Didier Dominique, Savalou E, un ouvrage portant sur le vodou haïtien paru aux éditions CIDIHCA en 2003 après avoir été édité par La Havane en 1989. Un ouvrage lui a valu la même année le premier prix de « Casa de las Americas », décerné par l’organisme culturel cubain Casa de las Américas ou Maison des Amériques depuis la victoire de Fidel Castro à Cuba.

10 - Rosemond Pierre

Joueur de football et entraîneur, l’ancien international Haïtien, Rosemond Pierre, est parti le 10 septembre 2018 à la suite d’un tragique incident survenu à l’entrée Nord de l’Arcahaie. D'autres informations font croire aussi que le défunt et ex-entraîneur du Real Hope du Cap-Haïtien avait succombé sous les balles des bandits qui ont secoué la cité du drapeau notamment la localité de Luly.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :