Dimanche 29 Novembre, 2020

Top 10 des chansons de Noël les plus populaires en Haiti

Lionel Benjamen, en haut, Wesner Bellegarde, à gauche, Arly Larrivière, au centre et Saline Charles, à droite

Lionel Benjamen, en haut, Wesner Bellegarde, à gauche, Arly Larrivière, au centre et Saline Charles, à droite

Paroles inoubliables, mélodies entraînantes, refrain populaire ou accrocheur : à l’occasion des fêtes de Noël, Loop Haïti dresse une liste de 10 chansons haïtiennes qui tournent en boucle à chaque saison. Certains noms d’artistes comme Lionel Benjamin, Supa Denot, Wesner Bellegarde ou Salina Charles collent encore à notre mémoire musicale.

 « Se mwen Abdenwèl », Lionel Benjamin

Un des plus populaires titres et morceaux classiques composés par le chanteur Lionel Benjamin, ancien membre du groupe Caribean Sextet des années 80,   « Se mwen Abdenwèl » occupe encore les esprits. Il continue de roder sur les ondes à chaque édition de fête et son auteur mérite d’occuper la tête du classement. Lionel Benjamin père de Mikaben, est peut-être le chanteur haitien à produire le plus de chansons sur la Noël dans l’histoire de la musique haïtienne.

 

« Lago Lago Nwèl », Wesner Bellegarde

Enfants ou adultes, jeunes ou vieux : toutes les lèvres balancent cette composition aux sonorités quasi vieillottes de « Lago lago Nwèl » avec lequel son auteur, Wesner Bellegarde a participé à une édition du concours de chant noël organisé fin 90 par la chaîne de télévision, Télémax.

 

« Nwèl nan wèl ou », Supadeno

Cette chanson fait véritablement sensation à chaque fête de Noël. « Supa Denot », ainsi il s’appelait, participait au populaire concours de Télémax et, depuis, n’a jamais quitté nos têtes grâce au morceau « Nwèl nan wèl ou ». On aime autant la chanson pour son ambiance festive que la voix enveloppante d’opéra du chanteur lui-même. Le producteur Fred Lizaire, ex-manager du groupe King-Posse, voulait le prendre sous ses ailes. Mais cela n'a pas marché.. Quelques années plus tard, Supa Denot allait devenir la risée des passants du bas de la ville qui le voyaient traîner en haillons dans toutes les boites de putes, sur les places publiques et au Champ-de-Mars.

 

« Esprit de Noël », Arly Larivière

Arly, l’incontournable compositeur, nous a lui aussi laissé un titre qui respire l’amnésie, l’oubli d’une génération qui ne cerne pas l’esprit de cette fête et la tradition qui disparaît.

 

« Etoile de Noël », Salina Charles

Salina Charles n’avait que douze ans quand, de sa voix cristalline, elle a coupé le souffle du jury avec le chant « Etoile de Noël » au concours de Télémax. Aujourd’hui trentagénaire, Salina, éclipsée de la scène musicale, n’abandonne pourtant pas la musique. Elle continue de chanter au sein du groupe « Louwanj ». Divorcée, mère d’un garçon de 7 ans, passionnée de foot, présente sur la toile, étudiante chez Maurice Communications, Salina Charles, gagnante de l’édition 2012 de Digicel Stars, est à l’affiche le 8 décembre à Cool Corner et le 25 au restaurant Le Villate.

 

« Noël », D’zine

Arly Larivière mêlait sa voix à celle de son ancien coéquipier Gazman Couleur sur ce morceau à l’emprise compas. Les deux chanteurs évoquent le côté chrétien et le caractère de la Noël.

 

Pot-pourri de Noël avec Claudette et Ti Pierre

Toutes les ondes hertziennes connaissent ce pot-pourri où des standards de Noel sont compilés et s’enchaînent quasiment sur le même tempo lancinant d’une orgue.

 

« Tonton Nwèl cheri », Yole Dérose

« Tonton Nwèl cheri » reste l’une des meilleures chansons de Yole Dérose, icône et « Grande dame » de la musique haïtienne, fondatrice de « Les Productions Yole Dérose ».

 

« Noël », Bossa Combo

Un prélude d’une chaleur intense, des battements de tambours mariés aux sons d’un saxophone. Une belle tranche du rythme « Mayi » débute ce morceau. Les musiciens glissent avec brio après, environ une minute, dans un compas direct, pour parler de ce grand moment de réjouissance populaire, de belle ambiance et de paix, malgré les turpitudes et les bas de la vie. Bossa Combo, groupe des années 70-80, est l’auteur de ce titre et c’est Rodrigue Toussaint que vous entendrez sur votre platine.

 

« Noël sans Lune », Coupé Cloué

Notre Coupé Cloué, considéré comme l'un des premiers rappeurs de l’industrie haïtienne, ne campait pas seulement des personnages féminins dans son univers musical. La beauté de Noël, source intarissable d’inspirations pour de nombreux artistes d’ici, fut aussi célébrée par le guitariste qui ne rate jamais l’occasion de cracher une anecdote d’une musique à l’autre.

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :