Mardi 4 Août, 2020

Thierry Christ, un jeune virtuose de la musique haïtienne

Thierry Christ, de son vrai nom Thierry R. Joseph Junior / Photo: Capture d'écran du clip "Situation"

Thierry Christ, de son vrai nom Thierry R. Joseph Junior / Photo: Capture d'écran du clip "Situation"

Né pour chanter, Thierry Christ, de son vrai nom Thierry R. Joseph Junior, a toutes les qualités nécessaires pour devenir une nouvelle étoile montante de l'industrie musicale haïtienne.

Il est 16 heures passées, les préparatifs vont bon train au Red Light hôtel situé à Petite Place Cazeau pour la présentation au grand public du vidéo-clip de la chanson  "Situation",  le dernier bébé de Thierry Christ. Attendant le coup d'envoi, perché sur un tabouret, des lunettes de soleil rondes vissées sur le nez, jeans et t-shirt noir, visage serein, l'artiste est déjà près pour le début d'une nouvelle aventure.

Entre-temps, il nous accorde une courte interview pour parler de sa carrière et de son amour inconditionnel de la musique. "D'après moi, je commençais déjà à chanter depuis le ventre de ma mère", balance d'entrée de jeu le jeune artiste de 19 ans en souriant.

Thierry Christ est né le 20 décembre 2000 à l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH). Élevé par sa mère, il a connu les mêmes difficultés que de nombreux autres enfants issus de famille modeste et monoparentale. Mais grâce à sa maman et à sa force de caractère, il a su les surmonter et se frayer un chemin.

Talentueux et déterminé, le jeune prodige côtoie le succès depuis son adolescence. Il a été en 2012 2ème lauréat de "Winner Awards", un concours de chant. Puis, en 2014 champion de "Slam or Rap". Pour son manager, Jean Kerlinds Calixte "Thierry Christ est un artiste bourré de potentialités". Ce qui lui a surtout captivé la première fois.

Étant un chanteur pluridimensionnel, Thierry Christ peut appliquer sa voix dans une large gamme de styles tels que le gospel, le compas, le reggaeton, le R&B et même la new age. Un tel talent l'a amené à collaborer sur son parcours avec certains artistes du milieu évangélique. Parmi eux, Blaise Elysée, l'actuel édile de la commune de Montrouis.

Thierry Christ a embrassé une carrière solo suite aux conseils d'un ami qui voyait en lui un fort potentiel. C'est ainsi qu'il s'est associé avec le producteur Antoine Peterson, dit "Sous Bit", pour sortir son premier single intitulé "Enkonparab". Une louange pour célébrer la qualité suprême de son Dieu dans la nature et dans tout l'univers.

Repéré depuis peu par "Emerging talents", l'artiste est orienté aujourd'hui vers une autre dimension dans sa carrière. Le label veut lui offrir la possibilité de toucher non seulement le secteur évangélique, mais aussi d'autres couches de la société. Cependant, pour qu'il n'y ait pas de malentendu il précise: "je n'ai pris aucune courbe avec ma foi. C'est le cas peut être avec ma musique. Mais, je reste et demeure croyant."

Vous aimeriez sûrement savoir davantage sur le talent de Thierry Christ, allez visionner donc sa dernière vidéo.

 

Michaël Dosnard 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :