Dimanche 19 Août, 2018

THESS Online : une plateforme pour étudier sur internet en Haïti

Une révolution dans le domaine de la formation universitaire en Haïti.

Etudier à distance dans des universités en Haïti, diplôme à la clef, est désormais une réalité qui s’ouvre à tous les étudiants. En effet, depuis 2015, une équipe d’experts en technologie et en éducation ont développé une plateforme qui se propose de faire la liaison entre institutions universitaires et apprenants. LoopHaiti était allé à la rencontre de Ben Toussaint, docteur en intelligence artificielle, un des responsables de THESS Online. Entrevue.

Loop Haiti : Présentez-nous la plateforme THESS Online.

Ben Toussaint : Technologie Hybride pour l’Education, la Science et le Savoir (THESS) est une plateforme intégrée de dernière génération, capable d’accueillir plusieurs institutions souhaitant offrir des contenus en ligne ainsi que leurs services de formations diplômantes.

C’est une réponse technologique à certains constats : la capacité d’accueil limitée des établissements existants ; la concentration dans la Capitale de l’offre d’enseignement supérieur ; le pouvoir d’achat réduit des familles…

THESS permet aux institutions de mutualiser les infrastructures technologiques en utilisant un même véhicule et proposer ainsi une offre déconcentrée à un coût moindre, tout en conservant une autonomie de gestion des enseignements et des étudiants.

Le côté hybride du dispositif consiste à proposer une partie du système d’évaluation et certaines activités et regroupements des apprenants en présentiel, à travers un réseau de partenaires régionaux.

Loop Haiti : Quelles catégories de personnes sont amenées à utiliser ce service ?

Ben Toussaint : La plateforme a plusieurs catégories de public-cible. D’une part, elle offre des services aux institutions souhaitant proposer en ligne leurs formations universitaire, continue ou professionnelle. D’autre part, elle permet aux apprenants, étudiants et professionnels, de poursuivre leur formation avec plus de flexibilité et à un coût très compétitif.

Cette année, le premier établissement à utiliser la plateforme est l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), qui lance en ligne son année Propédeutique (année préparatoire) et sa 1ère année de Licence (L1) en Science Informatique (à partir de 725 $ l’année).

Loop Haiti : En quoi cette plateforme est-elle différente des MOOC (Massive Open Online Course) ?

Ben Toussaint: Les MOOC sont en général gratuits, accessibles sur simple inscription et n’offrent généralement pas de formations diplômantes.

THESS propose avant tout aux apprenants des formations avec validation des acquis et diplômes reconnus à la clef. Cependant, les établissements hébergés sur THESS peuvent tout à fait proposer des cours ouverts, selon le modèle des MOOC, s’ils le souhaitent.

Loop Haiti : La plateforme THESS se substitue-t-elle définitivement à la salle de classe ?

Ben Toussaint : THESS n’a pas vocation à se substituer aux salles de classe « traditionnelles » mais à offrir une alternative équivalente et intéressante à différents niveaux. C’est une alternative face à la limite des places disponibles dans les institutions d’enseignement supérieur, face à certaines contraintes géographiques et économiques, face aux faibles propositions de choix de formation continue dans le pays. La formation continue bénéficie aux personnes bien engagées dans la vie professionnelle et devant acquérir des compétences nouvelles sans avoir à s’arrêter de travailler. Les classes virtuelles de THESS représentent, dans ce contexte, une réelle alternative aux salles de classes.

Nous devons rappeler aussi que le modèle hybride pour lequel nous avons opté, combine les classes virtuelles avec des regroupements en présentiel au sein des centres de référence (à Port-au-Prince et au Cap Haïtien pour l’année 2016). C’est le cas pour les principales sessions d’évaluation au cours d’une année de formation, ou encore dans le cadre de la semaine d’intégration, au début de l’année, où les apprenants reçoivent un accompagnement pour se familiariser avec l’Environnement d’Apprentissage en Ligne (EAL) et leur « kit étudiant ».

Loop Haiti : Mais suivre des cours en ligne comporte aussi des inconvénients. Comment les surmonter ?

Ben Toussaint : En effet. Nous avons pensé notre dispositif de manière à pallier ces inconvénients. Chaque apprenant reçoit un kit étudiant incluant une tablette numérique connectée à internet, avec un abonnement à une bibliothèque en ligne, qui lui garantit de pouvoir suivre ses cours sans coût supplémentaire.

Les outils collaboratifs (messagerie et forum) et l’encadrement des tuteurs lui permettent d’entretenir sa motivation et de maintenir une discipline personnelle pour ce travail autonome.