Lundi 16 Septembre, 2019

Têtes brûlées

Béo Monteau (g) et Carl W. Benoît (d), Paris 2019

Béo Monteau (g) et Carl W. Benoît (d), Paris 2019

Petit récit sur la rencontre à Paris de deux jeunes "épouseurs de mots" haïtiens ||

Par S. A

De nos jours la poésie est plus facile à écouter ou entendre qu'à lire. Personne ne sait exactement la raison, mais, la poésie est de jour en jour moins lue. C'est sans doute la raison qui donne naissance à la rencontre de ces deux poètes majeurs ce mercredi 19 juin 2019. Béo Monteau est déjà très connu en Haïti pour ses slams, Carl W. Benoît est aussi bien connu dès la parution de son parfum "L'enfant n'est pas mort" paru aux éditions Z4 en France.

Autour d'une table, l'auteur de L'enfant n'est pas mort marie sa poésie avec la voix du Slameur Béo Monteau. Ces deux pieds poudrés de la belle littérature pensent que la vie est moins compliquée s'ils boivent de la bière, si leurs poésies vocales caressent le tympans des parisiens. S'ils lèguent un mot pour le jour un autre pour la nuit. Car les poètes sont aussi des épouseurs de mots.

Dans presque toute la ville de Paris, ils ont flâné hier soir (mercredi 19 juin). Rencontré des ami.e.s, baisé la trace des pieds de chaque passant inconnu, attendu le temps qui crachinait sur les feuilles des tulipes et dit des textes de toutes sortes en explorant toutes les contrées de Paris étaient leur propre but. "La littérature est aussi ça", selon eux.

Ces deux poètes ne faisaient pas que boire dans les troquets de Paris. Ils ont fait du sérieux aussi. Ils ont entrepris une démarche auprès des instances littéraires dans l'espoir d'encourager les gens à lire la poésie qui est altérée, de motiver également les poètes qui, en dépit du manque de vente, continuent d'écrire. Car la poésie étant un genre littéraire ancien ne peut, en aucun cas, mourir. Tout est poésie, même l'eau qu'on boit.

Toujours avec la tête brûlée, la tête ailleurs, pieds fermes sur le sol français que ces poètes donnent corps à la poésie et essayent de redéfinir la vie à leur convenance.

S. A

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :