Lundi 26 Août, 2019

TechCampSolèy: des organisateurs satisfaits, des participants outillés

Clôture de Tech Camp Solèy: des organisateurs satisfaits, des participants outillés/ Photo: Chokarella

Clôture de Tech Camp Solèy: des organisateurs satisfaits, des participants outillés/ Photo: Chokarella

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a clôturé le dimanche 12 mai 2019, “Tech Camp Solèy”, son deuxième atelier annuel sur la technologie et l'entreprenariat. Cette activité de 3 jours avait pour objectif entre autres de soutenir le succès d’environ 30 jeunes entrepreuneurs de Cité Soleil, de Martissant et du Bel-Air.

Dans la salle de conférence où se déroulait la dernière journée, plusieurs groupes de participants sont éparpillés. A travers des ateliers, les jeunes des quartiers Bel-Air, Cité Soleil et Martissant élaborent des projets d'affaires, présentés et sanctionnés par un jury. Les projets présentés touchent des domaines liés notamment à l’électricité, l’insalubrité et la violence. Parmi les différentes présentations, les membres du jury ont sélectionné les deux meilleurs projets ayant capté l’attention, mais ayant surtout respecté les critères établis. 

“J’ai beaucoup appris durant ces trois jours. Cet atelier pratique m’a fait comprendre qu’il ne faut jamais avoir peur d’essayer”, déclare Smith Petioth, jeune leader communautaire de Cité Soleil. Le participant souligne que durant le “Tech Camp Solèy”, il a appris, entre autres, les bonnes techniques lui permettant d'utiliser la technologie pour renforcer la capacité d’une entreprise. 

Katiana Vertus vient du quartier Bel-Air. Elle aussi se dit satisfaite et affirme avoir désormais assez de bagages pour élaborer son propre projet entrepreneurial, malgré les difficultés liées à la violence qui sévit dans sa zone de résidence. “C’était une expérience très enrichissante”, s’exclame Katiana, qui se dit prête à partager ces notions avec d’autres jeunes.

Permettre aux participants d’accéder aux outils nécessaires pour soutenir leurs entreprises sociales, un objectif que la Chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince affirme atteindre. Impressionnée par l’énergie et la volonté dont font montrent les jeunes, Robin Diallo les appelle à poursuivre leur rêve afin de changer leurs conditions de vie et résoudre certains problèmes dans leurs communautés respectives.
 
“Nous espérons que cette édition va aider à promouvoir et renforcer l’entreprenariat en Haïti”, ajoute Mme Diallo, invitant les participants à répliquer cette formation dans leurs quartiers. 

De son coté, la Conseillère aux affaires publiques à l’ambassade, Jeanne Clark, croit que cet atelier contribuera au renforcement de la capacité des jeunes leaders communautaires. “A l’issu de Tech Camp Solèy, les participants pourront désormais identifier les opportunités, trouver de bonnes idées d’affaires, et entamer des projets économiques durables", croit-elle.

Démarré le 9 mai 2019, le Tech Camp Solèy”, deuxième atelier annuel du Tech Camp Haiti, “entre dans le cadre des efforts de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’expansion de réseaux de jeunes entrepreneurs professionnels en Haïti. La première édition, le Tech Camp Okay, avait lieu dans le Sud du pays, la ville des Cayes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :