Vendredi 19 Avril, 2019

Tami, un parcours qui inspire !

Crédit : Page Facebook Tami

Crédit : Page Facebook Tami

Pour ses 16 ans de ministère, Tami compte offrir un nouvel album solo à son public. Et du coup, elle veut donner un élan à tous les jeunes chanteurs qui sont dans l'ombre en lançant un challenge sur les réseaux sociaux: « Cover Tami Concours 2019». Celui ou celle qui gagnera le concours l’accompagnera sur l’un des morceaux de son prochain opus dont la sortie est prévue pour l’été 2019.

Une histoire captivante

L'histoire de la chanteuse a commencé avec la plus jeune formation musicale de l'Église Adventiste Smyrne (Martissant), «Les filles de lumière», soit en 1993, à l'âge de 5 ans. Au cours de la même année, elle a représenté son église au concours de chant organisé par la MASH (Mission Adventiste Sud d’Haïti), où elle remporta le 3e prix. En 2001, Tami devient membre de «Family Choir ». Cette intégration a tracé d'autres chemins pour la jeune talentueuse.

En 2003, à 15 ans, elle débute bien sa carrière avec la chorale « AngelS’  Family» avec la chanson « Mwen P ap Lage». On voyait en elle déjà un avenir assuré. Cette sélection a marqué son adolescence et également sa vie. Trois ans plus tard, elle participe au concours « Soley Sounds System», dont elle fut classée en troisième position de la catégorie Compas. L’année précédente elle sortit sa première version solo sur l'album de compilation Évangélique «Alo Haiti Gospel» sur lequel figuraient d'autres jeunes. En 2009, elle devient membre de la chorale "Gospel Kreyol". Son parcours dans le secteur évangélique haïtien est très fructueux et sa charmante voix permet de voyager dans l’univers de la bonne musique. 

« Men pakèt mwen mare, se jou m ap konte, nan syèl la, li lè pou mwen rive»... Qui n'a pas fredonné ses phrases? Ce titre de Gospel Kreyol a donné un autre ton à la carrière de la petite soeur de Nicky Christ. Une jeune femme qui fait du Christ son seul espoir. Elle se sert de son talent pour adorer et témoigner tout son amour pour son seigneur. «Mwen pa t kreye pou lòt rezon. Mwen pa t fèt pou lòt misyon ke adore w... Mwen p ap chante pou lòt rezon. Mwen pa gen lòt anbisyon ke adore w... Pou m adore w m ap viv. Map viv pou m adore w », chante-t-elle.                           
         
Une femme impliquée                                                 

De son vrai nom Christ-Ami Cemé, mariée depuis tantôt un an à Jean Widmaël Sainca, elle est mère d'une petite fille, Tamaël Christi. L'artiste partage ses nombreuses connaissances en musique avec les étudiants de l’école Schenatsar, où elle est coach en technique vocale. «Je travaille aussi en collaboration avec mon mari sur mon métier de formation "Marketing, management et les relations publiques», souligne-t-elle. Tout ce qu'on fait dans la vie, il suffit de s’y mettre corps et âme et d'éprouver une grande passion. La chanteuse ne trouve aucune difficulté pour faire de la musique et prendre soin de sa famille. «Avec l'aide de mon mari et les autres membres de ma famille.  Ils sont autant impliqués dans ma carrière musicale que ma vie de tous les jours. Planification et support sont les deux mots clés», explique la native de Port-au-Prince.

 16 ans de combat

2003- 2019, déjà 16 ans de carrière dans le ministère de l’évangile. Un travail qui n'est pas aussi facile, troublé par toutes sortes de turbulences, où la tentation est présente sur toutes les lignes. 16 ans de lutte, 16 ans de consécration et 16 ans de témoignage. « Beaucoup de grâce. Ce n'est pas facile de rester sur la scène musicale évangélique sans année sabbatique», poursuit-elle. «Je suis très fière de mes 16 ans. En dépit du fait qu'il me reste beaucoup à faire».  Les artistes du secteur évangélique ont toujours du mal à enregistrer des chansons par manque de moyens économiques. La voix de "Devant Le trône" invite chacun à s'investir sérieusement dans ce champ, tout en sponsorisant et consommant les œuvres des artistes chrétiens. 

Beaucoup de réalisation à son actif : 5 albums avec chorale et un album solo sorti  en 2014 baptisé « Jou M ap Konte » composé de 10 morceaux.

Billy Gerve

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :