Lundi 6 Juillet, 2020

Tamara Suffren attendue en concert pour la première fois à Montréal

La chanteuse Tamara Suffren en cloture au Festival Théatre Communauté des Noirs./Photo: Fournie par l'artiste.

La chanteuse Tamara Suffren en cloture au Festival Théatre Communauté des Noirs./Photo: Fournie par l'artiste.

La chanteuse Tamara Suffren est invitée, le 8 mars prochain, à clôturer le Festival Théâtre Communauté des Noirs, monté l’an dernier à Montréal par un couple d’Haïtiens dans « le but de laisser une place aux artistes de la scène théâtrale dans le cadre de la célébration du Black History Month ».

Les Haïtiens nichés en plein cœur de Montréal, continuent de se tailler une place au sein de cette communauté et de contribuer à la construction de ce Québec moderne avec qui l’île d’Haïti a tressé au fil des décennies des liens solides d’amitié. Ce pays nord-américain a vu naître une kyrielle d’initiatives entreprises par des Haïtiens d’origine : Fabienne Colas est, à elle-seule, l’instigatrice de 7 festivals dont Haïti en Folie, Montréal Black Film Festival. D’autres personnalités remarquables comme la co-fondatrice et directrice générale de Gala Dynastie, Carla Beauvais, sont saluées par la presse pour leurs actions positives.

C'est le cas pour la Compagnie Théâtre Créole qui regroupe, entre autres membres, le couple d'Haïtiens Nerlande Gaétan et son époux Ralph Civil. Elle a été créé en 1999 depuis Haïti où vivaient ses membres. 20 ans plus tard, soit en 2019, ils ont monté ce Festival Théâtre Communauté des Noirs après avoir constaté au Canada « un manque de comédiens issus de la diversité », a fait savoir Mme Civil, la chargée de communication de la compagnie. Cet événement s'inscrit donc dans la perspective de créer « une place aux artistes de la scène théâtrale » et, par conséquent, valoriser la culture noire.

La première édition s’est déroulée dans le cadre du Mois de l'histoire des noirs avec pour invité d'honneur Franckétienne. Le public a demandé l'année passée à avoir plus d'activités et d'être informé, ce qui pour nous était une bonne réaction pour un premier essai, a-t-elle relaté à Loop. La Compagnie Théâtre Créole existe depuis 1999 en Haiti et nous avons décidé de poursuivre avec ce travail au Canada depuis 2012. Nous sommes officiellement un organisme reconnu au Canada depuis 2012, nous avons eu la chance de jouer ici à Montréal par le passé via d'autres organismes déjà en place, a-t-elle indiqué.

L'objectif de la Compagnie, poursuit-elle, est de devenir la référence pour rejoindre les comédiens issus de la diversité. Désacraliser l'accès aux salles de théâtre pour tous.

« Au présent de l’indicatif »

Cette deuxième édition, lancée le 29 février dernier autour du thème « Une communauté noire au présent de l’indicatif » et qui se poursuit jusqu’au 8 mars, offre une programmation qui met de l’avant le travail des femmes sur la scène des arts et de la culture. C’est à titre que les œuvres et le travail de Laurence Joseph seront mis en lumière, a affirmé Mme Civil.

Laurence Joseph, actrice guadeloupéenne venant directement de la France, fera office d’invitée d’honneur. À cette occasion elle nous gratifiera de sa pièce « Surtout ne change pas ». Toute une série d’activités mêlant expositions d’œuvres, vente-signatures d’ouvrages, spectacles d’humour et des causeries constituent la toile de fond de la programmation.

Tamara Suffren en clôture

La chanteuse Tamara confirme pour Loop avoir été contactée pour clôturer cet évènement prometteur et dédié à un secteur quasiment négligé du milieu culturel : le théâtre. « Le choix de Tamara Suffren est avant tout pour offrir au public un beau spectacle mais surtout pour les aider à découvrir cette jeune diva de la relève musicale haïtienne ».

Auteure du disque Impulsion et du morceau « Gadon peyi », Tamara Suffren souligne que ce sera son tout premier concert à Montréal. « J’ai sauté de joie quand Ralph Civil m’a contactée pour clôturer ce festival. Ce sera ma toute première fois et je brûle déjà d’impatience de partager ma musique avec la forte communauté canado-haïtienne. Mon disque sera aussi en signature », nous a-t-elle confiés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :