Mardi 17 Septembre, 2019

Taïwan promet d’aider à l’électrification 24/24 d’Haïti

le président haïtien Jovenel Moïse et son hommologue taïwanais TSAI Ing-wen lors d'un entretien hier mardi 29 mai 2018.
(crédit photo : @moisejovenel)

le président haïtien Jovenel Moïse et son hommologue taïwanais TSAI Ing-wen lors d'un entretien hier mardi 29 mai 2018. (crédit photo : @moisejovenel)

À la tête d’une imposante délégation, le président haïtien Jovenel Moïse accompagné de la première dame qui a laissé le pays depuis samedi pour une visite de cinq jours à Taïwan, s’est entretenu ce mardi avec son homologue TSAI Ing-wen sur le renforcément de la coopération entre les deux nations.

 

Point nodal de cette rencontre confirme une source proche du pouvoir cité par Le Nouvelliste, c’est que la république de Taïwan à travers l’axe comportant la construction des infrastructures énergétiques, routières et portuaires aurait promis au chef d’État haïtien de l’aider dans son vœu d’électrifier le pays avant la fin de son son mandat.

L’élu du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), on s’en souvient, qui s’est énorgueilli que « le pays n'est pas confronté à un problème de production d’énergie » lors de sa participation l’année dernière au sommet de la CARICOM, doit mettre tout en œuvre pour respecter son engagement d'électrifier le pays les 12 mois à venir.

Ce séjour de la délégation haïtienne dans l’un des « quatre dragons » d’Asie du Sud’Est, souvent critiqué dans les médias locaux disposant jusqu’ici de très peu de communiqués du palais national sur son déroulement, est placé sous le signe d’une coopération d’aide à Haïti dans 7 axes jugés prioritaires par les deux parties.

Il s’agit de la construction des infrastructures énergétiques, routières et portuaires ; augmenter la production agricole et améliorer l’environnement ; le renforcément des infrastructures hydrauliques et sanitaires ; la réforme de l’État et le maintien de la stabilité politique et sociale ; la transformation d’Haïti en une destination d’investissements ; l’amélioration des infrastructures et  de la qualité de l’éducation et également la promotion de stabilité à l’aide de projets sociaux.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :