Vendredi 21 Février, 2020

Le Taïwan a fait don d’une flotte de véhicules à la PNH

Don d'une flotte de véhicules de Taiwan à la police haïtienne.

Don d'une flotte de véhicules de Taiwan à la police haïtienne.

La Police Nationale d’Haiti (PNH) a reçu un don d’une flotte de véhicules dont 17 blindés de la République de Chine (Taiwan) dans le cadre d’une coopération bilatérale existant entre les deux pays en dépit des tentatives de la Chine pour éloigner Haïti de Taiwan.

Le Taiwan continue d’apporter son soutien à la République d’Haïti, tout en dénonçant la tentative de la Chine qui veut s’accaparer de ses alliés. Au cours des trois dernières années, la Chine a braconné trois alliés de Taiwan en Amérique latine, notamment le Panama, la République dominicaine et le Salvador.

Taiwan a perdu deux alliés du Pacifique - les Îles Salomon et Kiribati - la semaine dernière dans ce que son ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu a qualifié d ' « assaut diplomatique » de la Chine. Le gouvernement taïwanais condamne depuis longtemps Pékin pour s'être emparé de ses alliés, dont la plupart sont de petites nations appauvries, en raison de pressions financières, lit-on dans le quotidien Taïwan News.

C’est environ une trentaine de véhicules tout-terrain qui a été offerte par les autorités taïwanaises à l’institution policière haïtienne. Des outils et des pièces mécaniques, nécessaires à la réparation et à la maintenance de ces véhicules, ont aussi été remis. Des mécaniciens haïtiens ont bénéficié de séances de formation des techniciens taïwanais en vue de mieux manoeuvrer les engins.

Ces matériels seront destinés à la police frontalière (Polifront), ainsi qu’à d’autres unités de la police nationale, qui, faute de moyens, éprouve d’énormes difficultés à faire efficacement leur travail de protéger les biens et les vies des citoyens haïtiens en combattant notamment le banditisme.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :