Lundi 21 Octobre, 2019

Taïwan: 18 morts dans l'accident de train, selon un bilan révisé à la baisse

Vue générale du train qui a déraillé à Yilan (Taïwan), au lendemain de l'accident, le 22 octobre 2018

Vue générale du train qui a déraillé à Yilan (Taïwan), au lendemain de l'accident, le 22 octobre 2018

Au moins 18 personnes ont péri dimanche dans le déraillement d'un train dans le nord-est de Taïwan, ont annoncé les autorités, révisant à la baisse le bilan du pire accident ferroviaire sur l'île en plus d'un quart de siècle.

Le Puyuma Express, qui transportait 366 personnes à destination de Taitung (sud), a déraillé dans le comté de Yilan (nord-est) à 16h50 (08h50 GMT) dimanche, pour une raison encore inconnue.

Ce déraillement, le plus grave accident ferroviaire à Taïwan depuis 27 ans, a également fait 187 blessés.

La présidente Tsai Ing-wen s'est rendue tôt lundi matin sur le site de l'accident, demandant une enquête sur les causes du drame.

Des grues ont été apportées dans la nuit pour retirer les wagons de la voie. Mais l'engorgement des sols, en raison de récentes précipitations, a compliqué l'opération, nécessitant l'acheminement de plateformes de stablisation pour établir les grues, selon l'entreprise qui mène ces travaux.

Des survivants ont raconté que le train vibrait énormément pendant le voyage, et qu'il allait "très vite" avant le déraillement.

"On a senti que la vitesse était trop élevée, puis il y a eu le choc et nous avons été projetés en l'air", a-t-elle ajouté en précisant que beaucoup de passagers étaient assoupis au moment de l'accident.

Cet accident est la pire catastrophe ferroviaire à Taïwan depuis 1991, quand 30 passagers avaient été tués et 112 blessés dans la collision de deux trains à Miaoli (nord-ouest).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :