Mardi 18 Décembre, 2018

[OFFICIEL]: Susan Page nommée dans un nouveau poste aux Nations-Unies

Susan Page, conseillère  spéciale pour la mise en œuvre des recommandations de la Cellule mondiale de coordination des activités liées à la promotion de l’état de droit. Photo: flickr

Susan Page, conseillère  spéciale pour la mise en œuvre des recommandations de la Cellule mondiale de coordination des activités liées à la promotion de l’état de droit. Photo: flickr

L’organisation des Nations-Unies a nommé Mme Susan D. Page en tant que conseillère spéciale pour la mise en œuvre des recommandations de la Cellule mondiale de coordination des activités liées à la promotion de l’état de droit dans les pays postconflit. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué publié sur le site de l’institution.

Susan D. Page qui a était Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, elle a lancé la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice (MINUJUSTH) en octobre dernier. Elle a été rappelée par les Nations-Unies en mars dernier après avoir salué, dans une note, l’instruction des juges sur le dossier Petrocaribe dans lequel plusieurs anciens ministres sont inculpés pour corruption.

Cette intervention de Mme Page a frustré les responsables du gouvernement qui ont également réagi dans une note pour qualifier la sortie de cette dernière « d’ingérence politique ». « Haïti n'est ni une savane, ni un moulin mais un pays souverain », avait lancé le premier ministre, Jack Guy Lafontant, pour en remettre une couche à la note de son gouvernement.

Contacté par Loop Haïti, la porte-parole adjointe de la MINUJUSTH, Etienne Franca n’a pas voulu confirmer si ce nouveau poste retire Mme Susan Page à la tête de l’institution. « Nous n’avons aucune information chez nous en Haïti. Tout ce qu’on a c’est ce que vous avez pu remarquer sur le site des Nations-Unies », dit-elle ne voulant pas intervenir à la place de la porte-parole, Sophie Bouteau de la Combe, qui est actuellement en voyage.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :