Samedi 20 Juillet, 2019

"Super lune" spectaculaire : sept choses à savoir

L’année 2019 a connu un début spectaculaire avec l’ouverture de trois "supermoons" de pleine lune.

Hier, les gens du monde entier ont assisté à la deuxième édition de 2019, qui présentait la super lune complète la plus proche, la plus brillante et la plus lumineuse. Il n'y en aura pas d'autre aussi proche de la Terre avant 2026.

La première super lune observée le 21 janvier a coïncidé avec une éclipse totale de lune.

La troisième super-lune, la Worm Moon, aura lieu le 21 mars et sera la plus éloignée de 2019.

Mais que savons-nous exactement sur les super lunes? Voici sept faits en bref sur cet événement lunaire spectaculaire.  

1. Le terme super lune a été inventé par Richard Nolle en 1997. Son nom officiel est «périgée de la pleine lune». Mais honnêtement, il est beaucoup plus facile de dire super lune. Terme accrocheur, non?

2. Une super lune se produit lorsque la pleine lune coïncide avec l'approche la plus proche de la lune sur la Terre en orbite. La lune apparaît un peu plus brillante et plus proche que la normale, bien que la différence soit difficile à repérer à l'œil nu.

3. Une super lune est un spectacle à ne pas manquer: elle est plus grosse et plus lumineuse qu'une pleine lune de taille moyenne avec une superficie d'environ 15% supérieure. Elle est également 30% plus grande et plus brillante qu'une micro-lune, la plus petite et la plus lointaine de la pleine lune de l'année. Selon EarthSky , la différence de taille entre une super-lune et une micro-lune est proportionnellement similaire à celle d'un quartier américain par rapport à un nickel américain.

4. Les océans de la Terre sont affectés par l'attraction supplémentaire des super lunes. La traction de la Lune à travers ses phases de pleine lune et de nouvelle lune, ainsi que le Soleil, crée des marées plus grandes que d’habitude, appelées marées de printemps. Des marées très hautes et des marées basses sont observées pendant cette période, généralement après la super lune un jour ou deux.

5. Selon Forbes , chaque pleine lune a un nom historique lié à des activités ou à des animaux ayant une signification pour la période de l'année, par exemple Harvest Moon, Wolf Moon, Buck Moon et Sturgeon Moon.

6. Si vous avez raté le premier couple de super lune de 2019, ne soyez pas triste. Une série de super lune de la nouvelle lune se produira lorsqu'elle s'appariera étroitement au périgée (le point de l'orbite de la lune ou un satellite où il est le plus proche de la Terre) les 1er et 30 août, puis le 28 septembre.

7. Le 14 novembre 2016, la super lune la plus proche de la pleine lune la plus proche s'est produite le 14 novembre 2016. Il s'agit du plus proche depuis le 26 janvier 1948 et il ne sera surpassé que le 25 novembre 2034. Gardez toutefois les yeux rivés sur le ciel, le plus proche de ce siècle aura lieu le 6 décembre 2052.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :