Jeudi 9 Juillet, 2020

Staël de « Rock Fam Lame-a » en mode solo

Sorti officiellement le 10 mai, « Pan Ka m » est le premier single de Staël, membre actif du groupe rap Rock Fam lame-a. Avec ce morceau aux couleurs de konpa, le chanteur annonce l’entame de sa carrière solo, tout en restant attaché aux principes de son groupe.

C’est la voix d’un Staël confiant et sûr de lui-même qui nous arrive via une note vocale de l’application Whatsapp. Le chanteur partage avec nous ses émotions quant à cette nouvelle expérience. « C’est avec un sentiment de fierté et de motivation que j’entame ma carrière solo. », s’exprime le chanteur.

« Pran Ka m », morceau coloré du rythme Konpa, est l’histoire d’un homme qui n’a pas le courage d’avouer ses sentiments à sa dulcinée alors qu’il est obsédé par elle. Ainsi choisit-il de jouer à la gentillesse en espérant qu’elle finira par tout comprendre et qu’ils se mettent ensemble sans une déclaration d’amour claire.

Sorti officiellement le 10 mai, le morceau est disponible sur plusieurs plateformes de streaming dont Youtube.

 

Contrairement à son groupe Rock Fam qui s’inscrit dans la lignée du rap, Staël aborde sa carrière sous une autre tendance : le konpa. En effet, l’artiste affirme avoir été déjà membre d’un groupe konpa dénommé « Virus Konpa » dans le temps et que cette musique avait bercé son enfance. Pour le natif de Port-de-Paix, c’est tout naturel qu'il a développé une sensibilité pour ce rythme. Toutefois, il promet de montrer au public ses multiples talents.

Par ailleurs, le soldat de Rock Fam soutient avoir le soutien de tous ses pairs pour atteindre ses objectifs d’artiste solo. Mais il dit maintenir les intérêts de sa famille musicale comme prioritaire.

« Je ne suis pas le premier artiste du groupe à embrasser une carrière solo. Je peux citer Dug-G et Toppy X à titre d’exemples. Donc je demeure un membre actif au sein du groupe et attaché à ses principes», assure-t-il.

En termes projets, à l’instar d’autres artistes ou groupe musicaux à travers le monde, Staël n’est pas épargné par l’impact de la pandémie de Covid-19. D’où l’obligation pour lui de s’adapter aux circonstances du moment.

« Dans un premier temps, j’avais prévu de sortir un “EP“ après le carnaval en février. Mais vu la situation actuelle, je suis obligé de revoir ma stratégie. Alors je projette de sortir tous les mois un single en attendant que les choses reprennent normalement», nous confie-t-il.

Staël, de son vrai nom Staël Slowacki Saintil, est né à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest d'Haïti. Il a été un collaborateur de longue date de Rock Fam avant de faire son entrée officiellement au sein de l’équipe en novembre 2017. Chanteur talentueux, il a marqué le dernier album du groupe intitulé «Demaske». Alors qu'il venait d'être intégré, il a vu sa voix gravée sur 12 des 15 morceaux composant cet opus.

Michelet Joseph

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :