Jeudi 18 Juillet, 2019

Sortir de l’ombre: un ouvrage consacré au parcours de Guy Wewe

Un homme, une histoire, un parcours, un ouvrage. L’animateur Guy Webern Guerrier dit Guy Wewe est à ce jour présent non seulement derrière le micro, mais aussi entre les pages et les lignes d’un ouvrage. « Sortir de l’ombre », voilà un titre qui prépare sans doute les lecteurs à pénétrer l’antre de Guy Wewe dans laquelle Donel Saint-Juste et Jean Richardly Pierre le mettent à nu. Le bouquin biographique sera disponible à la 25e édition de Livres en folie qui se tiendra le 20 juin 2019 au Parc Unibank.

Les chemins de l’animateur et des écrivains ne se sont croisés que récemment, soit en septembre 2018 alors que Guy Wewe était de passage en France. Donel Saint-Juste de qui l’idée est venue, voulait par cette initiative présenter aux jeunes ce modèle qu’est l’animateur, parce qu’il reste convaincu que la jeunesse haïtienne est en panne de modèle, ce qui peut sans doute créer un problème identitaire.

Originaire de Ouanaminthe, ayant effectué un master en sciences du développement économique et social à Paris, Donel n’a pas voulu s’embarquer tout seul dans cette aventure. Et c’est ainsi que la proposition a été faite à son ami Jean Richardly Pierre, qui n’a point refusé l’offre de mettre sa plume au service de cette oeuvre dédiée à Guy Wewe. 

Pour parvenir à leurs fins, il a fallu que les deux auteurs passent des questionnaires à Guy Wewe et s’alimentent à propos de tout ce qui est dit sur l’animateur sur la toile, en n’omettant pas non plus les informations sur ses différentes prises de bouche avec certains animateurs. Le souci, comme il y en a toujours, c’est qu’ils ne peuvent pas trop se fier à tous les résultats de leurs recherches en ligne.

Pour Donel Saint-Juste et Jean Richardly Pierre, « Sortir de l’ombre » est certes le premier ouvrage dans cette catégorie à voir le jour, mais les auteurs disent avoir d’autres livres du même type et rédigés sur d’autres artistes haïtiens. En attendant, le rendez-vous est à Livres en folie le 20 juin prochain pour retirer cet exemplaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :