Mercredi 28 Octobre, 2020

SIDA: une piste pour éliminer les réservoirs du VIH identifiée

Des chercheurs identifient une piste pour éliminer les réservoirs du VIH.

Des chercheurs identifient une piste pour éliminer les réservoirs du VIH.

De nouvelles possibilités de traitements du SIDA ont été identifiées par une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur. Ces derniers ont découvert un moyen de détruire les réservoirs du virus de l'immunodéficience humaine dans l’organisme, selon une étude publiée mercredi dans la revue Cell Metabolism.

L’élimination des réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires n’est pas possible avec les antirétroviraux, il s’avère que les traitements actuels contre le VIH sont à prendre à vie. Mais dans le cadre de ce travail, « il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH », à en croire les propos du chef de file de l'étude, Asier Saez-Cirion.

Les chercheurs ont fini par déterminer les caractéristiques des lymphocytes T CD4 - cellules immunitaires -, les cibles principales du VIH. L’étude en question montre que le virus va infecter spécifiquement les cellules à forte activité métabolique. Ladite activité, selon l’étude en question, participe activement au développement de l’infection. Il s’ensuit que « le virus détourne l'énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier. Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s'attaquer aux cellules réservoirs. »

En revanche, les chercheurs de Pasteur ont réussi "ex vivo" (sur des cultures de cellules) à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie.

La rédaction avec AFP

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :