Lundi 28 Septembre, 2020

Sénat dysfonctionnel: Sénatus interpelle la conscience de ses collègue

Le sénateur, Jean Renel Sénatus (Zokizi)

Le sénateur, Jean Renel Sénatus (Zokizi)

"Collègues, nous percevons nos salaires régulièrement, nous jouissons des privilèges liés à notre fonction de parlementaires. Mais, pourquoi nous n’assumons pas nos responsabilités?", demande le sénateur, Jean Renel Sénatus, à ses collègues parlementaires dans une lettre ouverte adressée, jeudi 28 juin au président du grand corps Joseph Lambert.

Le sénateur de l’Ouest, dénonce l’attitude de la majorité de ses collègues qui dit-il, ne se présentent pas à leur bureau au Sénat depuis le début de la coupe du Monde. Dans cette correspondance, Jean Renel Sénatus interpelle la conscience des sénateurs absentéistes.

« Comment le pays, peut-il être paralysé en raison de l’organisation du mondial ?», s’interroge  l’ancien commissaire du gouvernement prés le tribunal de première instance de Port-au-Prince, soulignant la nécessité pour les élus d’assumer leurs responsabilités et d’honorer leurs engagements envers leurs mandants. Il déplore le fait qu’aucune ne peut se tenir faute de faute de quorum.

Il a attiré l’attention des parlementaires sur le phénomène de l’insécurité qui bat son plein notamment dans la capitale en raison de la libre circulation des armes à feu. Me Sénatus juge que l’adoption d’un texte de loi interdisant le port incontrôlé des armes dans le pays.

Par ailleurs, le président de la commission Justice, Défense et Sécurité du Sénat, Jean Renel Sénatus, déplore par ailleurs, la lenteur enregistrée dans le traitement du dossier Petrocaribe par la cour supérieure des comptes. 

Il informe que lui et 2 de ses collègues, Pierre Paul Patrice Dumont et Jean Mary Junior Salomon, ont rédigé une correspondance qu’ils auront à adresser, sous peu, au président du Bureau, Joseph Lambert pour lui demander d’exiger du tribunal administratif un rapport sur l’état d’avancement du dossier.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :